Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce mercredi 11 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès son discours annuel sur l’état de la nation, conformément à l’article 77 de la Constitution.
Le chef de l’Etat a fait le bilan de son action relative aux 6 engagements de son second quinquennat. Dans le domaine de l’agriculture , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré déterminé à promouvoir le secteur afin de diversifier l’économie du pays.
Il a par la même occasion précise que le budget du plan de transformation du secteur agricole pour un programme de 10 ans est de 6,6 milliards de dollars américains.
« […] Pour la première fois, à travers la Loi de finances 2025 que je vais promulguer dans quelques jours, les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus au-dessus de 11 % du budget national, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de MAPUTO », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que :
« En octobre 2024, dans le cadre de notre coopération avec la Banque Africaine de Développement, nous avons lancé, par l’entremise du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), le Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC), bénéficiant d’un financement de 6,6 milliards de dollars américains sur dix ans », a rajouté le Chef de l’État.
Félix Antoine soutient le Service National
Lors de son discours, le Chef de l’État, qui s’est rendu récemment à Kaniama-Kasese, dans le Haut-Lomami, a évoqué les progrès enregistrés dans les projets réalisés par des jeunes bâtisseurs du Service national.
« Sur ce site, près de 5 000 hectares de maïs ont été emblavés durant la campagne agricole en cours et seront récoltés dès le début de 2025. Avec un rendement prévu de 5 tonnes par hectare, c’est environ 25 000 tonnes de maïs qui s’ajouteront aux 2 500 tonnes déjà entreposées », a relevé le Président Tshisekedi.
A haute voix, il a salué l’évolution de ce vaste projet qui, selon lui, determine l’engagement des jeunes congolais.
« De plus, le cheptel bovin du Service National à Kaniama-Kasese, parti de 1 000 têtes, en compte aujourd’hui 5 000, témoignant ainsi de l’essor remarquable de ce programme. Cette expérience exemplaire mérite une attention particulière. La duplication de ce modèle dans d’autres provinces, en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, constitue une piste d’action prometteuse », a estimé le Chef de l’État.
Magloire Tsongo à Goma