samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Jean-Paul Waitswalo appelle au désengorgement de la prison de Kangbwayi

Le notable Jean-Paul Waitswalo appelle le Ministre congolais de la justice et garde des sceaux à penser au « désengorgement » de la prison centrale de Beni Kangbwayi, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un message parvenu à LaFortuneRDC.net ce mardi 10 décembre 2024 , celui-ci précise que depuis le début de l’année 2024, au moins 220 personnes sont décédées dans cette maison carcérale. La plupart des cas sont dus à la surpopulation extrême et aux maladies dites de main salles.

« Il est urgent d’agir pour désengorger cette prison, que ce soit par des libérations conditionnelles, des aménagements de peine ou des alternatives à l’incarcération pour les délits mineurs. Il y a la famine et manque d’hygiène ainsi que la privation alimentaire et la saleté. Ces facteurs exposent les détenus à des souffrances insoutenables, aggravant leur état de santé déjà fragile. Il est essentiel de garantir une prise en charge nutritionnelle adéquate, ainsi qu’un accès à des soins médicaux et à des conditions sanitaires décentes », regrette le notable Jean-Paul Waitswalo.

Et de poursuivre : « Bien que l’espace soit disponible pour agrandir la prison, aucune mesure n’a été prise pour augmenter la capacité d’accueil. La construction de nouveaux blocs est impérative pour éviter de telles catastrophes à l’avenir « , poursuit-il.

Au même moment, le notable Jean-Paul Waitswalo appelle le Gouvernement congolais à fournir des « repas nutritifs », des soins de santé réguliers et des mesures d’hygiène adaptées dans la prison de Kangbwayi.

« Cette situation interpelle notre conscience collective. Les droits humains fondamentaux doivent être respectés, même en milieu carcéral. Il revient aux autorités et à la société civile de travailler ensemble pour mettre fin à cette tragédie et restaurer la dignité des détenus », a-t-il renchéri.

Il faut noter que la prison centrale de Beni Kangbwayi compte actuellement plus de 3000 détenus alors qu’elle a été construite pour une capacité de 250 détenus.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *