»Ntemo », cette fondation soutenant les actions menées par la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, et la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a assisté en vivres, vendredi 6 décembre 2024, les déplacés de guerre hébergés dans les sites de DGDA et Lac vert en ville de Goma, au Nord-Kivu.
Des tonnes de denrées alimentaires envoyées par la cheffe du gouvernement ont été remises à ces personnes ayant fui la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par son voisin, le Rwanda. C’est dans le cadre de la récente visite effectuée en novembre dernier par la Première ministre à Goma et en Ituri que cette action humanitaire a été menée.
À en croire, Jaques Bashali, point Focal de la fondation »Ntemo », non seulement Judith Suminwa s’inquiète de la situation humanitaire que traversent ses compatriotes déplacés de guerre, mais aussi et surtout, travaille d’arrache-pied en vue de rétablir la paix et la sécurité dans toutes les parties sous emprise de l’ennemi, afin que les déplacés retournent dans leurs milieux respectifs.
« Lors du passage ici de madame la Première ministre, elle avait décidé que les déplacés puissent recevoir de l’aide humanitaire. Alors, nous sommes allés sur les sites pour déposer les différentes aides humanitaires qu’elle a envoyées, avec son message compassion et solidarité. Que les déplacés qui sont ici à Goma sachent que le gouvernement continue à fournir tous les efforts pour que la paix puisse revenir dans leurs entités », a-t-il laissé entendre.
Judith Suminwa en rouleau compresseur
Depuis sa nomination en tant que Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa se distingue par sa façon de faire, notamment son dévouement envers le peuple congolais. Ses promesses finissent toujours par être réalisées. En tant que femme, la cheffe du gouvernement avait, lors de son dernier passage à Goma, promis de venir à la rescousse des déplacés bien qu’elle était venue dans une mission rentrant dans le cadre de l’évaluation de la gouvernance militaire au Nord-Kivu et en Ituri.
« À chaque fois que maman passe ici, elle reconnaît la douleur des enfants du Kivu et sait qu’il y a des déplacés. Lors de sa dernière visite, même si elle était là pour évaluer l’état de siège, elle a veillé à ne pas les ignorer. Elle porte un regard particulier sur toutes ces personnes », a déclaré Hugues Zanga, l’un des membres de la fondation »Ntemo ».
C’est avec un sentiment de satisfaction que les bénéficiaires ont reçu cette assistance humanitaire. Ceux-ci ont à leur tour, réitéré leur accompagnement à la Première ministre congolaise. Au site de DGDA par exemple, les déplacés ont affirmé que c’est la première fois pour eux de recevoir une si grande assistance humanitaire.
« Nous remercions sincèrement madame la Première ministre pour cet acte de charité. Nous venons de recevoir beaucoup de vivres de la part sa part. C’est pour une première ici au site DGDA Mugunga de recevoir une si grande quantité d’aide humanitaire. Nous sommes toujours oubliés, mais la maman a prouvé qu’elle est là pour nous », s’est réjoui Ibrahim Kasuku, président du site des déplacés de DGDA
Notons que la situation humanitaire des déplacés de guerre demeure très chaotique au Nord-Kivu. En dépit de celà, les affrontements se poursuivent notamment en territoire de Lubero entre les forces régulières congolaises et les forces de défenses Rwandaises, occasionnant d’autres déplacements massifs des populations civiles.
Yannick Warangasi, à Goma