Le député national Muhindo Simisi Obed a adressé ce vendredi 6 décembre 2024 une question d’actualité à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Dans sa correspondance, l’élu de Lubero demande des « éclaircissements » sur les négociations en cours entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola. L’objectif de ce parlementaire est d’interpeller la responsable de la diplomatie congolaise afin d’éviter des « accords dépotoirs ».
« Excellence la Ministre, à travers cette question d’actualité, je souhaite que le peuple congolais soit clairement informé de l’agenda des négociations. Où en sommes-nous ? À quoi le peuple doit-il s’attendre à l’issue de cette énième négociation avec le Rwanda ?« , a écrit l’élu de Lubero.
La diplomate congolaise dispose d’un délai de 48 heures pour répondre à cette question.
Il convient de noter que, malgré les appels au cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu, les rebelles du M23, soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF), mènent des attaques simultanées sur les positions des FARDC dans le territoire de Lubero. Depuis cinq (5) jours, des tirs nourris retentissent sur l’axe routier Kirumba-Alimbongo, dans la partie sud du territoire de Lubero.
Magloire Tsongo