samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Le député Cadet Vihumbira dénonce les attaques simultanées des ADF et M23

En territoire de Beni, les ADF sont accusés à mainte reprise dans les tueries des civils innocents. A Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et à Lubero ensuite Walikale, le M23 soutenu par le Rwanda intensifie des attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), malgré un cessez-le-feu décrété entre les deux Forces, pour réduire la menace sécuritaire, au Nord-Kivu.Le député provincial Kule Vihumbira Cadet exprime son inquiétude face à l’insécurité persistante en cette période de fin d’année.

L’inquiétude règne autour de la célébration des fêtes de fin d’année au Nord-Kivu, le 25 décembre et le 01 janvier prochain. D’un côté plusieurs agglomérations se sont vidées de leurs habitants, qui ont pris refuge. Et de l’autre côté, un déplacement massif des civils est signalé à Lubero, à la suite des attaques terroristes.

L’élu de la ville de Beni appelle les autorités à élaborer dans l’urgence des mécanismes visant à sécuriser les civils et leurs biens.Mais également, les responsables des opérations militaires dans la zone, devront à leur tour traquer l’ennemi qui trouble la quiétude de la population, en vue d’un rétablissement rapide de la paix au Nord-Kivu.

Kule Vihumbira Cadet s’interroge sur la méthodologie utilisée par ces groupes armés. Notant que pendant que les ADF s’en prennent aux civils, les M23 attaquent les forces régulières.  »Quand les ADF attaquent les civils, les M23 attaquent les FARDC, quel lien ou quelle coïncidence ? » se demande-t-il.

Et de poursuivre :

 »Il y a moins d’un mois, l’ADF a endeuillé plusieurs villages du groupement de Batangi Mbau et Bambuba Kisiki en territoire de Beni. En outre, le drame de Baungatsu Luna a eu lieu, et l’axe Eringeti-Kainama a connu deux attaques simultanées. Le tronçon Mbau-Kamango a également subi deux incursions consécutives, notamment au PK 20 où 15 personnes ont été tuées. La seule structure sanitaire de Totolito a été pillée et des incendies criminels ont été déplorés. » a-t-il ajouté.

Le moment d’agir sonne au Nord-Kivu !

Face à cette situation alarmante, qui sème la panique et la désolation au sein de la population, le ministre de la Défense Nationale, est appelé à agir et à prendre au premier plan les opérations de traque des ADF et des M23-RDF.

 »Nous demandons au ministre congolais de la Défense de se rendre en urgence à Beni ville et territoire ainsi qu’en territoire de Lubero pour un bon diagnostic du problème et superviser les opérations en fonction de la taille de la menace », a-t-il insisté.

Il faut signaler que, la population vivant sur l’axe Kanyabayonga-Kirumba-Hutwe-Kaseghe, demeure asphyxiée par le M23.Des positions des FARDC, sont cibles des attaques régulières. La société civile locale parle aussi des bombes lancées à l’aveuglette par l’ennemi, qui causent de graves dégâts matériels et humains. Elle rapporte aussi la situation humanitaire très alarmante dans la Zone

Yannick Warangasi

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *