Victimes de la guerre et des violences des droits humains, certains enfants de la ville de Butembo, réunis au sein du Club de la Chronique que Pensent les Enfants de la Radio Télévision Victoire Horizon, RTVH , annoncent le lancement de leur œuvre cinématographique :« Orphelins de Balolanda » dans les prochains jours. Ce film fait suite à un théâtre des tueries des civils dans l’Est de la RDC en général, plus singulièrement en région de Beni au Nord-Kivu.
Des enfants à l’âge d’aller à l’école et non scolarisés sont reportés à mainte reprise dans différents cas des kidnappings et des tueries dans la zone. Cette situation met mal à l’aise les enfants de cette partie partie de la RDC.
Ce film mélancolique « Orphelins de Balolanda », est composé pour les enfants du Club de la Chronique que Pensent les Enfants, C.C.P.E en sigle, de la RTVH.
Il s’agit d’une œuvre de l’écrivain Jean Robert le Coq, inspiré d’une tragédie des massacres des civils en milieu urbain.
En effet, Balolanda, une ville jadis tranquille, a depuis quelques années été endeuillée par des ennemis inconnus qui n’ont cessé de massacrer des citadins.
Peu avant cette situation macabre, la joie, l’amour, le partage, la solidarité et l’ambiance scolaire, caractérisaient Balolanda. Une ville sans violence, sans discrimination, elle était un miroir de vie espérée par nombreux de ses concitoyens.
Malheureusement, l’heure est venue ou : « massacre, kidnapping, violence, attaque contre les écoles et hôpitaux, incendie de maisons, enlèvement,….» ont empiré la situation créant ainsi le désespoir dans le chef de la paisible population.
Peut-être ce film pourra montrer les défis à relever dans une société où les innocents sont écrasés sans mansuétude en réclamant leur droit le plus fondamental, même les petits enfants.
Cette production évoque un passé idyllique. Mais au niveau de l’organisation, ces enfants manquent d’un appui financier pour son lancement, a fait savoir le directeur de cette oeuvre cinématographique,Piscas Kasumba,au cours d’un entretien nous accordé ce jeudi 05 Décembre 2025.
Nombreux pensent que cette occasion devrait servir d’exemple pour certains leaders de la République Démocratique du Congo et les responsables du ministère de la Culture et Arts et tant d’autres acteurs du domaine pour soutenir des enfants cinéastes soucieux de la vie de l’orphelin, au moment où tout le monde chante au quotidien la guerre à l’Est du pays.
Tout pourra se matérialiser sur terrain, à moins que les discours sur les conditions pénibles des enfants en zone des conflits armés soient caractérisés par l’hypocrisie et la recherche du positionnement de certaines organisations auprès des partenaires.
Trésor Wayitsomaya