Ce jeudi 28 novembre 2024 à Tanger, au Maroc, le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris la parole devant des investisseurs marocains et en présence de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à l’occasion de la 16e édition du Forum Medays.
Au cours de son intervention, il a souligné les vastes opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment le commerce, l’agro-business, l’énergie, l’industrie des batteries et des véhicules électriques, les infrastructures et le tourisme.
Un marché de 7 milliards de dollars
La RDC, a indiqué Julien Paluku, constitue un marché majeur, avec un volume d’importations annuelles évalué à 7 milliards de dollars américains. Investir dans ce pays, a-t-il ajouté, permettrait aux investisseurs d’accéder à de nombreux marchés internationaux, tels que l’Amérique via l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), la Chine, l’Europe et l’Inde.
Le Ministre a ainsi affirmé que son pays figure parmi les meilleures destinations au monde pour les investissements.
Un forum centré sur la souveraineté et la résilience
Le Forum Medays, qui se clôturera le 30 novembre, s’est concentré sur les questions de souveraineté et de résilience face aux défis géopolitiques actuels. Ce grand rendez-vous économique met l’accent sur la complexité d’un paysage international marqué par des tensions croissantes et une fragmentation de l’ordre mondial, nécessitant un équilibre entre les acteurs étatiques et le secteur privé pour garantir la paix et la stabilité.
Magloire Tsongo à Goma