Le député national Mwanza Hamissi Singoma, élu du territoire de Nyiragongo et président du Patronat du Nord-Kivu, est arrivé lundi 25 novembre 2024 à Rabat, au Maroc en compagnie de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et de Malumba Kalombo, président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Cette mission diplomatique de haut niveau, marquée par la présence de plusieurs ministres du gouvernement congolais, se concentre sur l’intensification des relations économiques entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Maroc. La mission est la promotion des investissements verts et la coopération dans le domaine de l’énergie, des priorités stratégiques pour le gouvernement congolais.
Dans un contexte mondial où la transition énergétique devient une question importante, la RDC, riche de ses ressources naturelles, et le Maroc, acteur majeur dans les secteurs de l’énergie et de l’innovation, se sont engagés à renforcer leurs échanges pour le développement durable du continent africain.
Les discussions porteront également sur la mise en œuvre de projets visant à stimuler l’économie verte, la création d’emplois et l’amélioration de l’accès à l’énergie durable, des enjeux centraux pour les deux pays. Selon les autorités congolaises, cette collaboration pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des infrastructures.
Cette rencontre s’inscrit dans un double objectif dont la diversification des partenariats économiques de la RDC et la promotion des projets à fort impact pour la région. Le déplacement de Mwanza Hamissi Singoma et de la délégation congolaise à Rabat illustre l’engagement du pays dans la recherche de solutions innovantes pour un avenir commun prospère et durable.
Magloire Tsongo à Goma