Après un moment des tensions intenses et de contestation des élections à l’Association Culturelle Nande(ACN),les deux candidats Hermann Kaviti et Kambale Siriwayo ont convenu ce mardi 26 novembre 2024, pour la gestion commune de cette structure culturelle en vue de préserver l’unité et la cohésion de la communauté Nande, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Aucours d’une échange ayant réuni les cadres de l’ACN, un accord de collaboration a été soutenu par les participants. Selon une source proche du comité organisateur, Hermann Kaviti est le président et Kambale Siriwayo jouit du poste du vice-président. Gervais Sausi a hérité le poste de deuxième vice-président et Moïse Kimuha assumera celui du troisième vice-président.
Cette restructuration permettra aux deux candidats de s’engager dans une lutte commune, visant réunir les membres de la communauté autour des intérêts communs.
Pour rappel, après les élections du 20 septembre dernier à l’ACN, les langues s’étaient déliées entre les deux camps, l’un satisfait de son élection et l’autre avait carrément contesté le processus. Cet arrangement ouvre une voie vers une investiture acceptée et voulue par les membres de la communauté Nande de la ville de Goma.
Trésor Wayitsomaya