Trois (3) personnes mortes et 8 disparus signalés dans un glissement de terre survenu dans le village Nkubi à Nyabibwe, en territoire de Kalehe, au Sud-kivu, la nuit du vendredi à ce samedi 23 novembre 2024.
Selon M. RADJABU MUSHEMA représentant de la Protection Civile dans ce territoire qui a livré l’information à LaFortuneRDC.net la nuit, lie cet événement tragique à une forte pluie qui s’est abattue sur une grande partie du village Nyabibwe.
« Ce matin, nous venons de ramasser 3 corps sans vie. Nous venons de constater la perte de 8 autres personnes qui ne se sont pas encore retrouvées dans les décombres. Jusqu’à maintenant nous continuons les recherches des personnes disparues « , a-t-il dit.
A côté de ces dégâts humains, notre source, signale plusieurs hectares des champs qui ont été endommagés par cette catastrophe naturelle.
« Des champs et autres plantations sont déjà couvertes par la boue de ce Glissement de terre. Tous les champs du village Nkubi sont déja endommagés, nous craignons que la famine frappe de nouveau notre Territoire. Nous sommes dépassés par cet événement, nous ne savons pas encore situer les limites des dégâts« , a ajouté cet environnementaliste.
Pour rappel, le territoire de Kalehe au Sud-Kivu reste la zone la plus frappée par les catastrophes naturelles dont les inondations, glissements de terre et éboulements.
Kambere Kavatsawa Exaucé