Préoccupé par la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, notamment dans la partie orientale, Billy Kambale, notable de Lubero et Secrétaire Général ai de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a foulé, ce mercredi 22 janvier 2025, le sol de Lubero accompagné du Coordonnateur de la société civile du territoire.
L’objectif de sa visite : constater de ses propres yeux les réalités de la guerre, responsables de déplacements massifs de populations.
Arrivé au chef-lieu du territoire, Billy Kambale a échangé avec l’Administrateur militaire, le lieutenant-colonel Chiwewa, sur la question sécuritaire. Ce fut également l’occasion pour lui de saluer les autorités locales avant de se rendre sur le terrain, là où les combats font rage.
Courageux et déterminé, Billy Kambale n’a pas hésité à se rendre dans des zones de combat telles que Katondi, Kitsombiro et Ndoluma, sans escorte des forces armées congolaises. Lors de son adresse à la population de Lubero, il a d’abord exprimé ses condoléances aux familles endeuillées par la guerre et ses compassions aux déplacés internes. Dans un élan de solidarité, il a promis de poursuivre ses démarches auprès du président Félix Tshisekedi et du président de l’Assemblée nationale pour que la situation à l’Est du pays devienne une priorité nationale et urgente.
Billy Kambale a également exhorté ses concitoyens à se méfier des rumeurs et à rester unis derrière les forces loyalistes, qui défendent l’intégrité du territoire national face à l’agression rwandaise. Il a insisté sur la nécessité de vigilance pour éviter de tomber dans le piège des manipulations médiatiques de l’ennemi.
Après avoir précisé un message à la population de Kitsombiro, à Elengi, il a visité le Centre de Santé de Référence de la place, ainsi que plusieurs autres sites de la zone. Sa visite s’est clôturée à la paroisse CBCA Kitsombiro, où il a échangé pendant plus de deux heures avec le pasteur paroissial sur la situation humanitaire dramatique de ses fidèles, contraintes de dormir à la belle étoile.
Magloire Tsongo à Goma