mercredi, janvier 22

Ituri : une nouvelle attaque ADF fait un mort et des motos incendiées à Machongani

Les rebelles ADF ne cessent d’imposer leur loi en province de l’Ituri dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Mardi 21 janvier 2025 ils ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro (4). C’était au niveau du village Machongani dans la partie Sud de la cité de Komanda en groupement Banda-Vilemba en chefferie des Walese-Vonkutu où ils ont tué un civil conducteur de moto taxi.

L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne du territoire d’Irumu qui livre la nouvelle précise que la victime a été tuée par balles. Selon la même source ces rebelles ont incendié quatre motos au côté des marchandises brûlées.

« C’était à une distance d’environ 25 kilomètres. Quatre taximens qui revenaient de Mungamba sont tombés dans cette embuscade. C’était vers 16 heures de ce mardi. Le bilan provisoire fait étant d’un taximen tué par balles à côté de quatre motos et leurs marchandises incendiées. C’était par grâce que les trois autres ont réussi a frôler la mort tragique », a expliqué M. Christophe Munyanderu Coordonnateur de cette organisation civile.

Face à cette situation, il appelle l’appareil sécuritaire à beaucoup plus fournir d’efforts afin de garantir la population sur sa sécurité. Il a signalé que depuis le début de la semaine en cours, le groupement de Banda-Vilemba en chefferie des Walese-Vonkutu subit des menaces des hommes armés présumés ADF. Il a ajouté que lundi dernier un autre civil était tué au village Monge par ces mêmes rebelles.

Il a plaidé pour une enquête sérieuse pouvant éclairer sur toutes ces tueries ADF dans ladite chefferie à travers les responsables de la coalition FARDC-UPDF qui semblent ne plus appuyer sur l’accélérateur pour contrer l’ennemi.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *