Créée en 2010 à Goma, l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs du Congo (ADPECO) a célébré ses 14 ans d’accompagnement des petits entrepreneurs. Pour l’année 2025, l’Association lance un projet intitulé « Un espoir pour l’entrepreneuriat« , un programme destiné à réduire le chômage des jeunes, hommes et femmes désœuvrés, à travers des projets à fort potentiel, tels que la mutuelle crédit -épargne et achat parcelle.
Ce samedi 18 janvier 2025, Jeannot Kambale Mbughe, coordonnateur national de l’ADPECO, a réuni une cinquantaine de petits commerçants venus du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma. Dans son discours, il est revenu sur les différents projets mis en place pour soutenir les entrepreneurs, notamment la mutuelle Achat Moto, Crédit Épargne, Mutuelle Santé et Achat de Parcelles, avec pour objectif de réduire le nombre de locataires dans la ville de Goma.
Jeannot Mbughe a souligné que les habitants peuvent se procurer des parcelles à moindre coût une fois qu’ils adhèrent à cette structure, permettant ainsi de trouver des solutions collectives aux problèmes de logement auxquels sont confrontées de nombreuses personnes à Goma.
« Les difficultés qui ont impacté négativement les entrepreneurs à Goma, telles que l’éruption du volcan Nyiragongo et l’insécurité, sont exacerbées par le manque d’épargne et d’investissement des entrepreneurs. Nous avons donc lancé un projet durable pour aider les entrepreneurs locataires, à travers la mutuelle achat de parcelle. Toute personne désirant épargner à partir de 1$ pourra, au bout de deux ans, se procurer sa propre parcelle », at-il expliqué.
Il est important de rappeler que dans un contexte marqué par un taux de chômage élevé, l’État congolais a aujourd’hui besoin des entrepreneurs pour participer au développement du pays en créant des emplois pour les jeunes. Selon l’ADPECO, un entrepreneur doit aussi investir dans la terre. « Dans la vie d’un commerçant, l’exploitation de la terre ou la possession d’une parcelle est un atout majeur pour son émergence », a précisé Jeannot Mbughe.
Le volcan Nyiragongo, un défi pour les petits entrepreneurs
Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo est entré en éruption, affectant une partie du territoire de Nyiragongo au nord de Goma. Le bilan a été tragique : plusieurs morts, des maisons réduites en cendres et des biens de valeur, y compris des micro-entreprises, ont été détruites. Soucieuse du sort des sinistrés, l’ADPECO a mis en place un programme d’urgence pour doter ces derniers de moyens leur permettant de subvenir à leurs besoins primaires sans avoir à tendre la main. Plus de 500 sinistrés de l’éruption ont ainsi été formés aux métiers de l’artisanat (couture, tissage, etc.), à l’agriculture intensive, à l’élevage de petits animaux et au commerce de proximité.
Un business gagnant-gagnant pour les petits entrepreneurs
L’ADPECO offre un programme permettant à ses membres d’acheter une moto à un coût abordable. Il suffit qu’un membre finance la moitié de la somme pour bénéficier d’une moto, l’association offrant le reste avec un léger intérêt. Cependant, le bénéficiaire doit accélérer ses contributions quotidiennes ou mensuelles sur son compte d’épargne. Depuis 2021, l’association a déjà octroyé plus de 130 motos à ses membres, y compris des taximen victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Zéro locataire à Goma et Nyiragongo
C’est en tout cas le slogan de l’ADPECO, qui ambitionne de permettre à chaque locataire d’acquérir une parcelle à faible coût. Ce rêve semble avoir attiré un large public à Goma. De nombreuses personnes ont déjà acquis une ou deux parcelles grâce à la sensibilisation et aux conseils prodigués par l’association.
Il est à noter que l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs du Congo souhaite que tous les habitants de Goma et Nyiragongo participent au projet de crédit-épargne afin de subvenir à leurs besoins de manière autonome, sans avoir à dépendre des autres, en faisant appel à leur propre capital.
Trésor Wayitsomaya