Depuis un certain temps, l’agglomération de Kasugho, située à environ 45 km au sud de Lubero, accueille plusieurs déplacés fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23, ainsi que l’avancée des territoires contrôlés par les ADF (Allied Democratic Forces).
Selon une source proche de la société civile locale, les déplacements proviennent principalement de la cité de Bingi, située près d’Alimbongo et de ses environs, ainsi que du secteur de Bapere, secoué par l’activisme des ADF. Cette situation entraîne une augmentation importante de la population dans la région, qui fait face à une pénurie d’eau potable.
« Cette situation crée des bousculades autour des bornes fontaines. Chaque matin, plus de 1 000 bidons sont visibles autour de chaque borne. Pour accéder à l’eau, certains se réveillent à 3 h et d’autres à 4 h du matin. En conséquence, des bagarres éclatent fréquemment, et de nombreux enfants arrivent en retard à l’école simplement parce qu’ils passent un long moment à la source », a confié un responsable de la société civile locale.
Pour plus de 13 000 habitants, la cité de Kasugho possède une citerne avec 13 bornes fontaines construites en 2008 pour répondre à un besoin urgent de 6 000 habitants, suite à la situation sécuritaire instable de l’époque.
« Pour alimenter Kasugho, cette citerne a une faible capacité et est dans un état de délabrement, car elle présente des fuites d’eau. La population lance un cri d’alarme aux autorités gouvernementales, en espérant une intervention rapide », at-il recommandé.
Il convient de noter que depuis plusieurs mois, le territoire de Lubero est confronté à une insécurité grandiose, provoquée par les rebelles du M23 et les ADF. De nombreuses populations civiles ont fui leurs agglomérations, craignant d’être victimes des affrontements. La société civile locale a à plusieurs reprises alerté sur la dégradation du climat sécuritaire et humanitaire dans la zone, en appelant le gouvernement congolais à utiliser ses pouvoirs pour rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Trésor Wayitsomaya