Le Gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a lancé le 14 janvier 2025 un nouveau partenariat pour mettre en œuvre le projet « Professionnaliser la chaîne d’approvisionnement en cuivre- cobalt artisanal en République Démocratique du Congo ». Ce projet a pour objectif de développer un nouveau modèle pour le cuivre et le cobalt issu de l’extraction artisanale légale et responsable dans la province du Lualaba.
Cette initiative est menée en collaboration avec la Fair Cobalt Alliance (FCA), dans le cadre d’un programme géré par The Impact Facility, en partenariat avec l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), la Responsible Minerals Initiative (RMI), la Gécamines, le projet Cobalt 4 Development (C4D) financé par la GIZ, et RCS Global Group, avec une solution de traçabilité financée par le Département américain du Travail.
Ce projet pilote s’appuie sur l’engagement du gouvernement de la RDC à mettre en œuvre des réformes clés visant à formaliser et professionnaliser le secteur minier artisanal. Le financement de l’USAID, d’un montant total de 2 millions de dollars, permettra à l’EGC, l’entité publique chargée de mener cette transformation, d’améliorer ses opérations sur le terrain et de mettre en œuvre des normes visées. à garantir une exploitation responsable du cuivre et du cobalt artisanal congolais, dans le respect des normes internationales, et comprenant des principes volontaires en matière de sécurité et de droits humains. Grâce à ces efforts, le projet pilote ambitionne de créer un modèle reproductible et évolutif d’exploitation minière artisanale, qui pourrait être étendu à d’autres sites à travers la RDC.
La professionnalisation du secteur artisanal du cuivre et du cobalt est essentielle pour répondre aux exigences du marché international. Elle garantit des pratiques minières responsables, le respect des normes en matière de travail, d’environnement et de droits humains, et permet d’assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Elle permettra, pour la première fois, à l’industrie artisanale congolaise du cuivre et du cobalt d’entrer légalement sur les marchés mondiaux. Cela profitera aux travailleurs, aux communautés, et à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi au peuple congolais.
Les États-Unis accompagnent le secteur minier de la RDC depuis plus de 20 ans et continueront à le faire, car ce secteur a le potentiel de transformer les économies locales ainsi que les moyens de subsistance des familles et des communautés. John Dunlop, le directeur de mission de l’USAID/RDC, a déclaré : « Je me réjouis de voir ce nouveau partenariat faire avancer les objectifs communs d’un secteur artisanal du cuivre et du cobalt plus résilient, équitable et sûr en RDC, ainsi que d’une croissance économique durable pour la province du Lualaba. »
Il faut noter que l’USAID est la première agence de développement international au monde et un acteur catalyseur des résultats du développement. L’USAID s’efforce d’améliorer les conditions de vie, de construire des communautés et de faire progresser la démocratie. Les activités de l’USAID témoignent de la générosité du peuple américain et ouvrent la voie à l’autosuffisance et à la résilience des bénéficiaires.
Rédaction