samedi, janvier 18

Guerre du M23 : Au site de Kahembe, VEDH asbl prêche le vivre-ensemble, la solidarité et la culture de paix

L’Association des Volontaires pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (VEDH) a organisé samedi dernier une rencontre symbolique avec les populations déplacées du site de Kahembe, situé dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma. Les déplacés basés dans la zone ont ainsi pu bénéficier d’un moment de réconfort et d’espoir en dépit des difficultés qu’ils endurent au quotidien.

Cette action humanitaire a été l’occasion pour les bénévoles de VEDH de partager un message fort de solidarité, de vivre ensemble et de culture de la paix. François Kamate, CEO de VEDH a souligné l’importance de créer un dialogue participatif et inclusif afin de bâtir des ponts entre les communautés. Les déplacés de Kahembe ont ainsi reçu des dons comprenant des savons, du sel, des biscuits et des bonbons, des gestes simples mais symboliques qui visent à alléger leur quotidien et leur apporter un peu de réconfort.

« […] Nous leur avons offert une bouffée d’air grâce à notre dialogue participatif et inclusif. Mais, au-delà de ça, nous leur avons également offert des savons, du sel, des biscuits, des bonbons, … Nous leur avons également parlé du vivre ensemble, la solidarité et la promotion de la culture et de la paix dans un contexte des conflits généralisés comme ici chez nous tout en mettant en exergue la lutte contre le discours de haine », a-t-il expliqué.

L’année 2025 commence ainsi sur une note d’espoir et d’engagement pour la paix. François Kamate et son équipe restent plus que jamais mobilisés pour poursuivre leurs actions en faveur des droits humains et de la préservation de l’environnement, dans un contexte où les défis sont nombreux.

Signalons que VEDH asbl est un corps des jeunes volontaires œuvrant pour la protection de l’environnement et la promotion des droits humains. Cette organisation compte poursuivre les mêmes actions dans d’autres sites de déplacés autour de la ville de Goma.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *