La société civile forces vives du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, accuse le Rwanda et ses supplétifs du M23 d’avoir lancé des bombes ciblant les camps de déplacés dans le groupement Kibati.
Dans un message parvenu à LaFortuneRDC.net ce lundi, Mambo Kawaya Jean-Claude Président de cette structure citoyenne précise que cinq (5) bombes ont été lancées du Rwanda vers ces camps de déplacés.
« Ayant compris que son rêve ne deviendra pas une réalité, l’ennemi a fait recours à son vieux système de cibler les camps de déplacés et des habitations à travers les largages des bombes avec le souci de semer une panique dans le chef de la population. La société civile du territoire de Nyiragongo note sans doute que certaines bombes ont été larguées à partir du territoire Rwandais comme il avait fait en 2013 quand les FARDC progressaient vers Kibumba. Nous avions enregistré 5 bombes au total qui sont tombés dans le groupement Kibati. Et les dernières c’était vers 17 heures 40″, a fait savoir Mambo Kawaya Jean-Claude.
Il faut noter que les attaques simultanées menées par le Rwanda contre les Forces Armées de la RDC et les Jeunes résistants Wazalendo ont visé le contrôle des collines stratégiques situées dans le parc national des Virunga. Très engagées, les forces Gouvernementales ont réagi sans complaisance.
Magloire Tsongo à Goma