Connu dans l’agglomération de Kipese comme Coiffeur des cheveux, M. Mumbere Kahangika Azora a reçu une balle tirée par des présumés militaires des FARDC vers 21 heures du dimanche 05 décembre 2025. C’était au quartier Isangya. Des sources locales confirment cette mort. Elles indiquent que la victime a été rencontrée dans sa cuisine par ses bourreaux, qui l’ont criblé de balles sans aucun procès. Leur destination démeure opaque.
Il fut marié à Madame Mutengu Rachelle. Il laisse derrière lui cinq enfants. Selon les mêmes sources il a tiré sa révérence sur-le-champ vue la gravité de ses blessures. Ce désastre a plongé la communauté locale dans un climat des tourments.
Très en colère suite à cet homicide, les jeunes ont attisé du feu en utilisant des bois et des pneus usés au centre de Vupesi toute cette nuit. C’était dans l’objectif de dénoncer cette tuerie qu’ils jugent être un « forfait de provocation ».
Ce comportement des certains éléments de l’armée loyaliste suscite des nombreuses réactions dans la communauté locale, qui attend plutôt de ces hommes leur sécurisation. Leur présence massive fait plus de peurs qu’elle n’apporte une lueur d’espoir, estiment certains habitants, qui comptent chaque jour les dérapages commis par ces éléments qui devraient normalement se retrouver sur les lignes de front pour combattre les agresseurs rwandais.
Ils s’illustrent malheureusement dans le cambriolage des maisons de commerce, la saisie des téléphones, de l’argent, et voilà des cas de meurtre enregistrés dans cette entité qui a accueillie un grand nombre de déplacés venus de plusieurs agglomérations situées au Sud du territoire de Lubero comme Kaseghe, Matembe, M’bingi, Alimbongo, Mambasa, Ndoluma, Kitsombiro…, fuyant l’avancée des rebelles du M23/AFC.
Les autorités locales ont toujours annoncé l’ouverture des enquêtes contre ce genre de bavures, mais sans suite favorable.
Ghislain Siwako