Dans un élan de solidarité, la ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Aziza Munana, s’est rendue, dimanche 5 janvier 2025 dans les sites de déplacés de Bulengo et de Bushagara à Goma, où elle a rencontré de jeunes enfants orphelins de guerre.
Accueillie par les autorités locales, la ministre a partagé un repas avec ces enfants, victimes du conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce déplacement intervient à l’occasion de la Journée internationale des enfants orphelins de guerre célébrée le 6 janvier de chaque année. Aziza Munana a tenu à apporter un soutien moral et matériel à ces enfants victimes, tout en dénonçant les atrocités commises par le M23.
Ladite journée est célébrée dans un contexte marqué par l’agression rwandaise à travers le mouvement terroriste du M23, qui a engendré un déplacement massif de civils et une crise humanitaire sans précédent.
La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour protéger les civils, notamment les enfants, et à apporter une assistance durable aux communautés affectées.
Yannick Warangasi, à Goma