Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont lancé simultanément des attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes résistants dits Wazalendo dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Certains ont largué des bombes sur Bweremana, dans la partie Sud du territoire alors que d’autres ont intensifié des opérations près de Masisi-Centre.
Tard dans les après midi de vendredi 03 janvier 2025, les rebelles et les forces loyalistes s’affrontaient. Des tirs en armes lourdes et légères se faisaient entendre dans la zone, selon une source de la société civile.
Après des combats intenses, les rebelles ont pris le contrôle de Katale, considéré comme dernier verrou du chef-lieu du territoire de Masisi. Lushebere et Masisi-Centre, deux grandes agglomérations situées à environs 10 kilomètres de Katale se sont vidées de leurs populations. Bien que l’armée congolaise n’a pas communiqué sur la situation, les rebelles du M23 soutenus par la RDF revendiquent avoir pris le contrôle de Masisi-Centre dans la soirée.
Réagissant à ces nouvelles attaques, l’ancien député national, Juvenal Munubo appelle les FARDC et les jeunes Wazalendo à une forte résistance.
« La prise de Katale accroît la menace ennemie sur Masisi-Centre, voisin du territoire de Walikale. Il est urgent que les FARDC et les patriotes résistants redoublent d’énergie pour les repousser et pacifier l’Est « , a écrit Juvenal Munubo sur son compte X.
Pour rappel, les rebelles du M23 ont changé leur tactique après avoir subi des frappes dans le territoire de Lubero, dans la partie grand nord de la province. Ceux-ci ont été émiettés vers Alimbongo avant de se replier dans la partie sud du territoire de Lubero.
Magloire Tsongo à Goma