Ce 4 janvier 2025, en marge de la célébration de la journée nationale des martyrs, le notable Kasereka Mangumangu Moïse a rendu un vibrant hommage aux victimes des violences dans le territoire Lubero et dans le reste de la province du Nord-Kivu, partie orientale de la République démocratique du Congo.
Face à l’avancée des groupes armés dont les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, il appelle les jeunes à persévérer dans leur combat pour la paix et la stabilité.
Dans son allocution poignante, prononcée à l’occasion de ladite journée, Kasereka Mangumangu Moïse, a rappelé les sacrifices de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays. Il a ensuite mis en garde contre les menaces qui pèsent sur la région, notamment l’avancée de la rébellion du M23-RDF.
« Nous devons nous unir pour faire face à ces défis », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à s’engager pour la paix et à ne pas céder à la peur.
La date du 4 janvier de chaque année est déclarée chaumée mais payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Elle est dédiée aux citoyens et citoyennes qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays.
Yannick warangasi