samedi, janvier 18

RDC : « Twirwaneho doit suivre l’exemple des Wazalendo pour soutenir les FARDC » (Jean-Paul Waitswalo)

En réaction aux affrontements qui ont éclaté dans la nuit du 25 au 26 décembre 2024 à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, entre les Forces Armées de la RDC et le groupe « Twirwaneho », le notable Jean-Paul Waitswalo s’interroge sur la motivation de ce groupe armé.

Dans un message parvenu à LaFortuneRDC.net, Jean-Paul Waitswalo précise que ces affrontements constituent une véritable »trahison ». Composé principalement de membres de la communauté Banyamulenge, le groupe Twirwaneho a toujours été cité dans les conflits qui ont secoué l’Est du pays. En se dressant contre les FARDC, ce groupe se place de facto du côté de l’ennemi, selon JP Waitswalo. Selon lui, cette division interne ne fait que renforcer la position des forces étrangères dont les rebelles du M23.

Pour ce faire, ce notable du Nord-Kivu appelle le Gouvernement congolais à agir avec « fermeté » en désarmant le groupe « Twirwaneho » et en rétablissant l’autorité de l’Etat à Minembwe. Il a, au même moment invité la population congolaise à faire front commun en soutenant les forces loyalistes.

« Je tiens à rappeler que toutes les forces négatives d’origine congolaise doivent s’unir derrière les FARDC pour défendre notre souveraineté. Twirwaneho doit suivre l’exemple de Wazalendo, qui s’est aligné aux côtés des FARDC pour combattre l’ennemi commun. Diviser nos forces face à une menace étrangère ne fait qu’affaiblir notre nation.J’appelle le gouvernement à désarmer immédiatement Twirwaneho et à rétablir l’autorité de l’État à Minembwe. Si ce groupe se considère Congolais, il doit choisir la voie du patriotisme en soutenant nos forces loyalistes contre l’agression étrangère », a laissé entendre JP Waitswalo.

Et de poursuivre :

« J’invite tous les citoyens congolais à soutenir les FARDC, à collaborer avec les autorités et à rester unis pour défendre notre nation contre les forces qui menacent sa paix et son intégrité territoriale. Ensemble, nous pouvons vaincre », a-t-il poursuivi.

Signalons que lors des affrontements, des dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Selon des sources sécuritaires, le groupe Twirwaneho voulait occuper l’aérodrome de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *