Le FCF Mazembe de Lubumbashi du Président Moïse Katumbi boycotte la cérémonie de reconnaissance envisagée par le Président de la République démocratique du Congo Son Excellence Félix Tshisekedi à la fin du mois de décembre prochain. Le récent champion d’Afrique féminin a dit non à l’appel du Ministre national des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, de se rendre à Kinshasa, accompagné de son Président Moïse Katumbi, pour être honoré par le Chef de l’État.
Dans une réplique aux propos de M. Didier Budimbu, Héritier Yindula, chargé de Communication de Mazembe, a qualifié le lundi 23 décembre 2024 les propos du ministre des Sports et Loisirs en RDC d’une « simple récupération politicienne ».
« Le TP Mazembe dames n’est pas demandeur. Après le sacre de nos filles à El Jadida, au Maroc, l’équipe est passée par Kinshasa avant de rejoindre Lubumbashi. Annoncer avec pompe une cérémonie à l’honneur de nos filles est une vaste blague et propagande vulgaire. Nos droits, nous les réclamerons à la République de l’annonceur de cette fameuse réception à l’honneur de nos filles, qui ne répondront pas à cette invitation solennelle flatteuse. Le football congolais, le TPM continuera à le défendre pendant le règne de ceux qui invitent le club pour un honneur teinté de récupération politicienne. Le TP Mazembe rendra toujours de l’honneur à la RDC », a écrit Héritier Yindula.
Samedi dernier, sur la RTNC à travers l’émission « Le Panier », le Ministre des Sports, Didier Budimbu, avait demandé à Moïse Katumbi d’accompagner son équipe (Le FCF Mazembe) à la Presidence de la République pour la cérémonie de gratification qui sera animée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Plusieurs se poseront la question de savoir s’il ne s’agit pas de la vraie politique politicienne à laquelle les deux parties jouent alors que le sport est censé réunir toutes les tendances politiques, wait and see disent les Anglais
Maki Barack Patrick