samedi, janvier 18

RDC – Nomination des officiers militaires : Le MDVC appelle à une réponse ferme à la rébellion du M23

Par l’ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la soirée du jeudi 19 décembre 2024, Félix Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination des nouveaux officiers généraux au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette décision est intervenue alors que la partie Est du pays est secouée par des groupes armés locaux et étrangers dont les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et le mouvement terroriste ADF.

Réagissant à cette nomination, le parti politique « MDVC » du docteur Justin Mudekereza, ancien candidat à la présidentielle de 2023 a spécifiquement formulé ses « félicitations chaleureuses » aux officiers promus. Ce parti souligne la « lourde responsabilité » qui pèse désormais sur les épaules de ces officiers, à un moment où la RDC fait face à une agression persistante, dans le silence des grandes puissances internationales.

« Le MDVC, opposition républicaine extra parlementaire vous informe que vous portez l’espoir de toute la nation et de tout le peuple congolais sur vos épaules, en ce moment où le pays est victime d’une agression humiliante tout un peuple et toute une grande nation. Le MDVC vous rappelle que vous êtes des hommes au même titre que ceux-là qui arrachent nos villages et territoires de manière progressive », a écrit Augustin Bisimwa, secrétaire général du parti MDVC aux nouveaux promus dans l’armée.

Et de poursuivre :

« De ce fait, notre armée à qui, on a déjà pris des territoires ne devrait plus se comporter comme ce chrétien très catholique plus que le Pape lui-même, en respectant le fameux Cessez-le-feu que l’ennemi ne respecte pas. Sachez donc que dans cette guerre de l’Est, la RDC est un contre tous, et qu’en nous donnant tous les jours des communiqués selon lesquels les M23 et RDF ont encore violé le cessez-le-feu ne saurait être un mérite à votre actif« , a-t-il insisté.

Au même moment, le MDVC réaffirme son soutien inébranlable à l’armée congolaise. A travers cette position, le parti du Dr Justin Mudekereza souligne que l’heure est grave et qu’il est impératif de dépasser les discours pour passer à l’action.

« Par cette occasion, le MDVC vous rassure du soutien sans faille et sans condition de tous les congolais qui n’ont que la RDC comme seule partie à protéger. Que Dieu vous accompagne, qu’il vous donne l’esprit de combat et vous arrache l’esprit de célébration qui vous préférait oublier que vous êtes en mission de toute une nation« , lit-on dans ce message.

Il fait noter que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Lieutenant-General Jules Banza Mwilambwe comme chef d’état-major général des FARDC en remplacement de Christian Tsiwewe qui, selon l’esprit de l’ordonnance est nommé conseiller militaire du Président.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *