Après plus d’une semaine d’affrontements entre le M23 et les Volontaires de la Défense de la Patrie, et la conquête de plusieurs localités par le mouvement terroriste dont Kaseghe,Matembe, Vutsorovya, Alimbongo, Mambasa et certains villages voisins au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, Le député provincial honoraire de Lubero, Aisé Kanendu exige l’arrestation immédiate des militaires complices sur le champ de bataille.
Réagissant à l’avancée du M23 dans cette zone, ce défenseur des droits humains évoque une mise en épreuve des contributions de la population pour endiguer l’insécurité causée les groupes armés.
« Nous exigeons l’arrestation immédiate des commandants qui ont facilité l’ennemi à gagner plus de terrains. Il est aberrant que le gouvernement garde un sourd d’oreille aux différentes alertes et recommandations formulées par les animateurs de la société civile et acteurs politiques sur la complicité notoire dans la chaîne de commandement des FARDC avec l’ennemi », insiste-t-il.
Malgré la conquête d’une dizaine d’agglomérations sur le tronçon-kaseghe-Matembe et Alimbongo par le M23 et la dégradation du climat sécuritaire dans la zone, Nombreux acteurs de la société civile locale, appellent la population à soutenir les militaires engagés sur la ligne de front tout en exigeant un rétablissement rapide de la paix dans les entités en proie d’insécurité et sous contrôle des supplétifs de l’armée Rwandaise.
En depit des efforts déployés sur terrain par l’armée loyaliste en vue de repousser l’ennemi et tout en observant du cessez-le-feu, notable de Lubero déplore les conditions vie que traversent les populations en situation de déplacement, mais aussi dépourvus en assistance alimentaire.
La rédaction