Le Président de la commission consultative de règlement de conflits coutumiers (CCRCC) au Nord-Kivu, SaMajesté Mwami Abdoul Paluku Kalemire III regrette la disparition de son doyen, Mwami Mugabe Whihala, parti dans l’au-delà le 7 décembre 2024 à Lubumbashi, où il recevait des soins appropriés après une longue maladie.
Pour le chef de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, le décès de cette grande personnalité coutumière le laisse sans mots, d’autant plus qu’il fut un chef épris de valeurs traditionnelles et culturelles. Ainsi, Abdoul Paluku Kalemire III, joint ses condoléances à celles de toute la population de Bashu à la famille de l’illustre disparu.
Dans son message de condoléances parvenu à LaFortuneRDC.net, Mwami Abdoul Paluku Kalemire III réitère la détermination de sa chefferie à travailler toujours en étroite collaboration avec le groupement Mugabe Kazari, que dirigeait le Mwami Mugabe Whihala, d’heureuse mémoire.
Il convient de préciser que les cérémonies d’inhumation de ce chef coutumier ont eu lieu le samedi 14 décembre 2024 dans son groupement Mugabe Kazari, situé dans la chefferie des Bayeke, territoire de Lubudi en province de Lualaba, au Centre-Sud de la RDC.
Yannick Warangasi