La division provinciale de la jeunesse et éveil Patriotique du Nord-Kivu en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé ce vendredi 13 décembre 2024 à la remise des « certificats » à plus de soixante jeunes déplacés du site de Rusayo. Ceux-ci ont été outillés au programme U-report Tour, visant leur renforcement des capacités pour un engagement communautaire et surtout la lutte contre les maladies Mpox, choléra et biens d’autres.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’une des salles de New Hop Center, à l’Ouest de la ville de Goma. Selon le chef de division de la jeunesse et éveil Patriotique, Guy Kibira Ndoole, il était question de faire de ces jeunes déplacés des vrais « artisans communautaires » pour sensibiliser la population sur la prévention contre Mpox.
S’inscrivant dans la logique du Président de la République, Guy Kibira a, au même moment souligné que ces jeunes, bien qu’ils soient de déplacés, ont été outillés en employabilité et bientôt recevront les cartes de l’Office National de l’emploi (ONEM).
« […] Aujourd’hui, nous venons de sanctionner la formation donnée aux jeunes déplacés de guerre du camp de Rusayo par ce qu’ils ont participé à plusieurs challenges lancés par notre partenaire UNICEF et ils ont remporté le prix. En récompense, nous avons pensé renforcer leurs capacités mais en même temps faire d’eux des artisans communautaires pour sensibiliser la population à lutter contre MPOX. Mais ils ne sont pas formés pour être prestataires des services ; leurs rôles se limitent à prendre les mesures de prévention et au cas où, ils ont des cas suspects, ils peuvent référer aux cliniques mobiles qui sont déjà dans leurs sites. Si les cas sont complexes, on les envoie dans des grands hôpitaux de référence de Goma. C’est comme ça que le ministère de la jeunesse et d’éveil patriotique participe à la quiétude de la population y compris des déplacés de guerre. Nous venons de les former pour lutter contre MPOX, choléra et d’autres maladies plusieurs maladies hydriques », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Nous venons de les former également en employabilité avec notre partenaire ONEM. Aujourd’hui, ils viennent de remplir des fiches pour obtenir leurs cartes de demandeurs d’emploi. C’est-à-dire même s’ils sont des déplacés, le Gouvernement estime qu’il faut les mettre dans des positions compétitives sur le marché d’emploi et des services », a poursuivi le chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu.
Une détermination de la Division de la Jeunesse et Eveil Patriotique
Lors de cette cérémonie, ces jeunes déplacés ont reçu des outils aratoires dont pelles, brosses dure, ramassettes en plastique, poubelles de sol, paquets des sacs poubelles, gants réutilisables CTC rouges , sceaux en plastique de 10 litres , cache nez, balais ordinaires, coupe-coupe, râteaux, brouettes, machettes, tabliers, bottes en plastique, un appareil photo, un mégaphone, des t-shirts U-report et des téléphones.
Avec ces outils aratoires, ces jeunes U-report vont contribuer à l’amélioration des conditions sanitaire dans leurs camps de déplacés, et militeront davantage à l’assainissement de leurs milieux de vie.
Le patron de la jeunesse au Nord-Kivu précise que ces déplacés font partie désormais de la communauté de plus de 8 millions des membres U-report que compte la RDC. C’est un nouveau record de Kinshasa en termes de statiques sur les 35 pays du monde qui soutiennent le programme U-report, précise-t-il.
Des bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer la bravoure de Guy Kibira Ndoole et surtout sa diplomatie payante.« Nous sommes tellement satisfaits de la formation et nous pensons que nous allons pratiquer ce qui a été enseigné dans la communauté. Nous tenons à remercier la division de la jeunesse et son partenaire UNICEF. Nous allons garder en bon les outils donnés », a laissé entendre un des bénéficiaires.
Magloire Tsongo à Goma