En marge de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, Me Olivier Ndoole a été honoré ce mardi 10 décembre par le royaume des Pays-Bas avec le prix « Tulipe 2024″. Il a été reconnu pour son leadership sur la justice sociale et environnementale et son rôle dans la protection des droits des communautés de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au-cours d’une activité d’échanges, organisée sous le thème « comment concilier les droits environnementaux , fonciers aux droits humains et libertés pour la sauvegarde sociale, stabilité et développement durable en RDC », le représentant de l’ambassade des Pays-Bas en RDC a précisé qu’il s’agit d’un prix mérité vu les nombreuses prouesses de Me Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’Alerte Congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACDH).
Très honoré, Me Olivier Ndoole a salué l’engagement du Royaume des Pays-Bas vis-à-vis des défenseurs de l’environnement. Il a, dans son discours, dédié ce prix à tous les paysans qui , depuis plusieurs années se battent pour la protection de la biodiversité.
« Nous sommes obligés encore une fois de reconduire les connaissances par rapport à cet amour, par rapport à cet engagement en faveur des défenseurs de l’environnement. C’est donc grâce à tous ceux qui sont aujourd’hui en prison que nous pouvons célébrer ce combat en faveur de l’environnement. C’est donc, le temps de reconnaître les efforts du Gouvernement qui améliore tant soit peu malgré les défis. La question de la liberté, la question de l’indépendance, de la protection des défenseurs des droits de l’homme doivent être une priorité du Gouvernement », a fait savoir le lauréat du prix Tulipe 2024.
A haute voix, Me Olivier Ndoole a souhaité que le Royaume des Pays-Bas soutienne la révision de la loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC.
« [...] Pour que ça soit beaucoup plus une loi qui protège et qui réprime, nous voulons un plaidoyer par rapport à un accord qui donne beaucoup plus des possibilités en termes d’accès à l’information des terrain publics, la participation mais aussi la protection des défenseurs environnementaux en Afrique », a-t-il déclaré.
Présente à cette cérémonie, Mme Prisca Luanda Kamala, Conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation, culture a les efforts de Me Olivier Ndoole. Restant convaincu de l’engagement de l’organisation ACDH asbl, elle a promis l’accompagnement des autorités provinciales pour le combat du Laurent en ce qui concerne la protection de la biodiversité au Nord-Kivu.
Magloire Tsongo à Goma