samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Avec l’ICPEP, le blé renaît à grande échelle à Lubero

Un vaste champ de blé en germination, d’environ 10 hectares, illustre la réalisation du projet de multiplication à grande échelle et d’adaptation multi-locale des semences de blé. Ce projet se déroule dans la zone agro-écologique de Kayiri-Kyuto, dans le village de Luofu, situé en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La culture du blé est l’une des plus anciennes au monde, et particulièrement dans le territoire de Lubero. Chaque année, le blé renaît pour nourrir les générations successives. Du semis à la moisson, le temps fait son œuvre. Le blé constitue un élément essentiel dans la structure de consommation des céréales. Il contribue énormément aux apports caloriques et protéiques de la population. La production du blé et sa commercialisation contribuent au développement et à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population.

Il y a plus de 20 ans, cette culture avait presque déjà disparue à grande échelle dans la zone suite à l’insécurité, causée par des groupes armés locaux.

C’est en septembre 2021 que l’International Centre for Peace and Environment Protection by Peasant Communities (ICPEP), une ONG, a relancé le projet de multiplication et d’essais des nouvelles variétés du blé du type CIMMITY Mexique à la station Ndihira, de l’Institut National d’études et des recherches agronomiques (INERA).

Avec cette relance de la culture du blé dans la région, des travaux intensifs ont été lancés sur le terrain, permettant en seulement six mois l’obtention de 400 nouvelles variétés de blé adaptées aux réalités locales, grâce au travail des ingénieurs agronomes, journalistes complètés régulièrement par des écologistes.

Cette initiative a permis au Service National de la Semence (SENASEM) de certifier l’ICPEP comme organisation locale de multiplication de semences de blé de qualité au Nord-Kivu.

En collaboration avec Virunga Development Sarlu, ICPEP poursuit les activités de multiplication à grande échelle des semences améliorées, adaptées et certifiées par le SENASEM, sur une superficie de 15 hectares, afin de fournir des semences de blé en quantité et en qualité des semences de blé à la population paysanne.

L’objectif d’ICPEP est de garantir la pérennisation de l’accès aux semences améliorées, adaptées et résistances aux maladies, mais aussi certifiées en République Démocratique du Congo, afin de renforcer la production agricole, d’améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être.

Compte tenu de l’importance nutritive du blé et de sa sous-production dans la région, ainsi que de la demande croissante sur le marché local, les perspectives de développement de cette culture sont prometteuses. Dans les prochains jours, l’intervention de l’ICPEP s’étendra à d’autres zones agricoles, où sont exploitées des cultures vivrières comme la pomme de terre, le maïs, le blé, le petit-pois, le haricot, le sorgho et le millet.

La rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *