La situation sécuritaire reste particulièrement préoccupante dans la zone des Walendu Pitsi, située dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le mardi 3 décembre 2024, des assaillants membres de la CODECO ont ouvert le feu sur des civils réunis lors d’un meeting organisé par le chef du secteur des Walendu Pitsi.
Cette alerte a été lancée le jeudi 5 décembre 2024 par l’ingénieur Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri. Il appelle à une intervention urgente pour protéger la population civile face à la menace persistante des miliciens de la CODECO.
« La coordination provinciale de la société civile Force Vive de l’Ituri reste profondément préoccupée par la situation sécuritaire dans le secteur de Walendu Pitsi, qui devient de plus en plus inquiétante. Du 3 au 4 décembre 2024, les miliciens de la CODECO ont mené plusieurs incursions dans le secteur de Walendu Pitsi et Banyali Kilo, où des pertes en vies humaines et des dégâts matériels ont été signalés. Parallèlement, les miliciens Zaïre ont tué un agriculteur tombé dans leur embuscade dans le groupement de Walendu Pitsi. Nous appelons les autorités provinciales, et notamment le gouverneur militaire de l’Ituri, à déployer des forces armées loyalistes pour garantir la sécurité de la population et apporter une aide d’urgence », a-t-il déclaré.
Cette situation secoue non seulement la société civile, mais aussi l’Union nationale des associations pour le développement de l’Ituri (UNADI), ainsi que l’ensemble de la communauté de la province et de la République Démocratique du Congo.
Patrick Kambere