Le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri (RDC), a effectué une visite dans le sud du territoire le 3 décembre 2024, où il a tenu un meeting populaire à Bwana Sula.
Lors de cette rencontre, il a fermement promis des sanctions contre les agents de sécurité et les fonctionnaires des services étatiques impliqués dans les tracasseries sur l’axe Komanda-Luna, notamment aux barrières de Luna, Loya et Komanda.
Cette décision fait suite à de multiples plaintes exprimées par la population au cours de réunions similaires organisées dans plusieurs localités du groupement Bandavimba.
« Je ne veux plus entendre parler de tracasseries dans ma zone. À partir du centre d’Irumu, les pratiques de ce genre doivent cesser, notamment aux barrières légales de Loya et à l’entrée de Komanda. J’ai constaté que ces tracasseries continuent. À mon retour, je prendrai toutes les mesures nécessaires pour y mettre un terme. Quant à Luna, je suis désolé de constater que, malgré une réunion avec les services de sécurité, certains agents écartés se sont glissés à nouveau dans les pratiques répréhensibles après un semblant d’apaisement. Je vous promets de mettre en place de nouvelles stratégies et des sanctions sévères à l’encontre des récalcitrants », a déclaré le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean.
Rappelons que le trafic de camions sur cet axe stratégique reliant la province de l’Ituri à celle du Nord-Kivu avait été suspendu en raison des multiples attaques perpétrées par les rebelles présumés ADF. Actuellement, seuls les taxis-motos empruntent encore cette route.
Patrick Kambere depuis Ituri