samedi, janvier 18

AGOA 2025 : Le Gouvernement congolais met en place un comité pour assurer le succès

Dans le cadre de la préparation du Forum AGOA-2025 à Kinshasa, le gouvernement congolais poursuit la mise en place de stratégies avec la signature du décret créant le Comité National AGOA en République Démocratique du Congo (CN AGOA RDC). Cette initiative vise à renforcer la participation de la RDC aux avantages accordés par l’AGOA, un programme phare pour les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne.

Sous l’autorité de la Première ministre, le Comité National AGOA se compose de deux organes : la Coordination et le Conseil technique. Sa mission principale consiste à suivre, évaluer et coordonner les actions stratégiques en matière de commerce extérieur liées à l’AGOA.

Le CN AGOA RDC est formé de représentants des ministères, du Secrétaire général du gouvernement, ainsi que de deux membres des cabinets du Président et du Premier ministre. Il inclut également des représentants de la diaspora congolaise aux États-Unis, de la société civile, et du secteur privé, dont le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Ce comité a pour missions essentielles :

– Élaborer et mettre à jour régulièrement la Stratégie Nationale AGOA, afin d’augmenter les exportations de la RDC vers le marché américain.
– Superviser la mise en œuvre de cette stratégie et des autres mesures gouvernementales visant à diversifier et accroître les exportations congolaises vers les États-Unis.
– Proposer au gouvernement des textes législatifs et réglementaires visant à maximiser l’accès de l’économie congolaise aux avantages de l’AGOA.
– Formuler des recommandations pour une meilleure participation de la RDC à l’AGOA.
– Veiller à l’application des critères d’éligibilité de la RDC à l’AGOA, notamment en matière de respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption, et d’amélioration du climat des affaires.
– Promouvoir le dialogue et le partenariat entre le secteur public, le secteur privé, la société civile et la diaspora congolaise pour développer des projets dans les secteurs éligibles à l’AGOA.
– Renforcer les relations avec les partenaires nationaux et internationaux pour accroître les investissements et réduire les contraintes internes dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, l’agroalimentaire, les mines et l’exploitation durable des ressources naturelles.
– Proposer des mesures pour attirer les investissements américains et favoriser les transferts de technologies vers la RDC.
– Mobiliser la diaspora congolaise aux États-Unis pour soutenir la commercialisation des produits « Made in DRC » et encourager les investissements en RDC.
– Promouvoir une synergie entre l’AGOA, la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) et d’autres accords commerciaux signés par la RDC.
– Assurer la diffusion d’informations sur l’AGOA à travers le pays, en particulier pour le secteur privé, les PME, les coopératives et les services publics impliqués dans la production et l’exportation.

Le décret signé le 10 novembre 2024 par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka précise que les ressources du CN AGOA RDC proviennent du budget de l’État, spécifiquement de celui du ministère en charge du Commerce extérieur. Elles peuvent également être alimentées par des contributions de partenaires au développement et des dons éventuels.

Il convient de rappeler que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) est une loi américaine qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter une large gamme de produits vers les États-Unis sans droits de douane, et ce, sans obligation de réciprocité.

Voici le Numéro spécial du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo du 26 novembre 2024 :

1. Décret n° 24/16 du 10 novembre 2024 portant création du Comité National AGOA en RDC.
2. Arrêté Ministériel n° 011/MIN.COMEXT/24 du 26 juin 2024 portant mesures de suspension temporaire de l’importation des bières et boissons gazeuses en RDC.
3. Arrêté Ministériel n° 14/CAB/MIN.COMEXT/KRR/07/2024 du 5 juillet 2024 portant restriction temporaire de l’importation de ciments gris et clinkers dans les parties Ouest et Sud-Est de la RDC.
4. Arrêté Ministériel n° 16/CAB/MIN.COMEXT/KRR/07/2024 du 20 juillet 2024 portant restriction temporaire de l’importation de la chaux dans la partie Sud-Est de la RDC.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *