Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce mercredi dans la province angolaise de Benguela, à une réunion de haut niveau sur le corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues d’Angola, de Zambie, de Tanzanie et des États-Unis.
Dans son intervention, le Président Tshisekedi a souligné que « ce corridor permettra de valoriser localement le cuivre et le cobalt, essentiels à la transition énergétique mondiale, tout en stimulant l’industrialisation et la compétitivité de la RDC ».
Le Chef de l’État a également insisté sur « l’urgence d’une paix durable dans la région de l’Est de la RDC, soulignant l’importance de la stabilité pour le succès de projets tels que le Corridor de Lobito ».
« Ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects réduisant la pauvreté et favorisant le commerce intra africain en ligne avec l’agenda 2063 de l’UA », a affirmé le Président Félix Tshisekedi.
« Il est impératif que les richesses de notre sol contribuent directement au bien-être de nos populations », a renchéri le Chef de l’État.
Long de 1 344 kilomètres, le Corridor de Lobito est un projet majeur pour l’intégration régionale et la transformation économique en Afrique. Il vise à faciliter l’exportation des ressources minières de la République Démocratique du Congo (RDC) vers les marchés internationaux.
La présence du Président Biden en Angola, sa dernière visite officielle à l’étranger avant la fin de son mandat, souligne l’engagement des États-Unis dans ce vaste projet et stratégique.
Rédaction