samedi, janvier 18

Goma : Plus de 30 défenseurs locaux de l’environnement outillés sur les enjeux climatiques et sécuritaires

Du 27 au 29 novembre 2024, plus de 30 défenseurs locaux de l’environnement (DLE) en provenance des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri ont pris part à un atelier de renforcement des capacités dans la ville de Goma, à l’Est de la RDC. Organisé par le World Resources Institute (WRI) en partenariat avec l’Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH), cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Projet STAND (Initiative de Protection des Défenseurs Locaux de l’Environnement).

Ces acteurs de la société civile ont eu le temps de se familiariser avec des thématiques concernant la protection de l’environnement et des droits humains, en particulier dans un contexte de conflits armés dans cette partie du pays . Pendant trois jours, des nombreuses thématiques ont été abordées, notamment la procédure judiciaire, le fonctionnement du système judiciaire, le plaidoyer pour des réformes juridiques et constitutionnelles, ainsi que la communication et le lobbying sur les questions environnementales.

Selon Me Olivier Ndoole Bahemuke, responsable de l’ACEDH et prix Mondial front Line Defender 2023, il était important que des hommes, femmes, peuples autochtones et des personnes vivant avec handicap soient formés pour faire face aux défis sécuritaires, et surtout protéger l’environnement en défendant également les droits humains. Au-delà de l’acquisition de connaissances techniques, cet atelier visait à renforcer la solidarité entre les DLE.

« Nous devons être unis, localement, nationalement et internationalement, pour soutenir nos actions et protéger ceux qui se battent pour la justice climatique », a indiqué Me Ndoole Bahemuke.

Au terme de ces trois jours de formation, les DLE sont désormais mieux préparés à analyser le contexte local, à identifier les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés, et à développer des stratégies adaptées. Selon les organisateurs, ce genre d’atelier constitue une étape importante dans la mise en place d’un réseau de défenseurs de l’environnement plus structuré et plus fort, capable de jouer un rôle de premier plan dans la protection des écosystèmes et des droits humains.

« Après la formation, ils vont non seulement devoir analyser le contexte, comprendre le défi qui est en face d’eux, mais ils devront aussi élaborer de nouvelles stratégies adaptées au contexte. Parce que, comme vous le savez, la guerre n’arrête pas les lois. C’est-à-dire que pendant la guerre, on ne doit pas tout stopper. Les défenseurs vont continuer leur travail, mais avec une adaptation stratégique par rapport aux défis auxquels ils sont confrontés. Et c’était là même l’objectif de cette formation : permettre aux défenseurs de réajuster leurs techniques d’action. Mais aussi savoir quels sont les moyens en face d’eux où ils peuvent constituer un pacte de responsabilité et une solidarité autour des enjeux communs, qui sont des enjeux de sauvegarde sociale et de sauvegarde d’une justice climatique autour de tous ces postulats, notamment les questions de la transition énergétique, la gouvernance forestière et foncière, mais aussi la question de la défense des défenseurs des questions climatiques », a expliqué Me Olivier Ndoole.

Et de poursuivre :

« Notre attente est d’avoir une amélioration en termes de prestation et de sûreté vis-à-vis des défenseurs des droits locaux de l’environnement, mais aussi la création d’une solidarité locale, nationale et internationale, par rapport à l’action et à l’acteur, qui est ce défenseur de l’environnement. Mais aussi la création d’une union stratégique par rapport à l’objet, c’est-à-dire qu’on veut que ces défenseurs soient des acteurs clés par rapport à toutes les discussions liées aux questions de justice climatique et de sauvegarde sociale« , poursuit-il.

A travers cette formation, les participants se sont de nouveau engagés pour relever les défis environnementaux et sécuritaires dans la partie Est de la RDC.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *