samedi, janvier 18

Beni : une table ronde convoquée à Kyondo en vue de pallier aux conflits fonciers

Les conflits fonciers se multiplient actuellement en commune rurale de Kyondo, située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Pour pallier ce défi communautaire, M. Muhindo Vyaghula Joachim bourgmestre de cette municipalité a convoqué une table ronde réunissant tous les chefs terriers, vassaux et d’autres leaders de sa juridiction le dimanche 01 décembre 2024. La cérémonie a vécu dans la grande salle de la paroisse Catholique de ce coin.

Muhindo Vyaghula Joachim a exhorté les participants et plus particulièrement les vassaux et les terriers de mettre en dehors leurs conflits, et de valoriser les populations victimes de cette guéguerre lors du prononcé du jugement.
A l’issu de cette assise, plusieurs recommandations ont été émises par les participants notamment aux vassaux et terriens de reconnaître chacun sa part lui accordée et de privilégier la réconciliation en famille. Mais aussi ces cadres sont appelés à ne pas se mêler dans les conflits et prendre position.

Il a été également recommandé au service des Titres immobiliers de procéder au lotissement, aménager et borner après un renseignement suffisant sur le terrain en associant les voisins , cadres de base et chefs terriens ou vassaux dans la procédure en vue de lutter contre les conflits fonciers dans ce coin.

Les participants ont loué les actions entreprises en faveur de la population et ont promis accompagner ce projet dans le souci d’arriver à réduire les tensions entre les habitants et les autorités ayant la charge la question relative à la gestion des conflits fonciers dans la zone.

Kasivika D’Alzon Emmanuel

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *