samedi, janvier 18

RDC: Les filières locales de production des semences de qualité souffrent d’un manque d’appui financier du gouvernement central

En République Démocratique du Congo, l’agriculture est au cœur de l’économie et de la sécurité alimentaire. Environ 80 % de la population vit au dépend de ce secteur clé. Avec une population en constante croissance et un potentiel agricole immense, il devient impératif pour les agriculteurs congolais de maximiser leurs rendements tout en préservant l’environnement. Le choix de semences de qualité joue un rôle déterminant dans cette équation. Le gouvernement congolais devra orienter plus d’actions dans cette filière en vue d’espérer à un avenir agricole meilleur en investissant mieux dans ce domaine pour des années avenirs.

Selon l’entreprise, AGRIREF.E basée au Nord-Kivu, le recours à des semences sélectionnées et de qualité augmente la capacité de produire plus et l’accès à des récoltes abondantes mais aussi adaptées aux conditions locales. Tout en précisant que cela permet aux agriculteurs d’accroitre leurs récoltes, même dans des parcelles modestes en augmentant ainsi leur revenu.

Dr Alfred Mutundi, Directeur Général de AGRIREF.ENTREPRISE aussi Technologiste Semencier, estime à son tour que le choix d’une bonne qualité de semence reste un atout pour résister aux maladies des ravageurs.

«En RDC, les cultures sont souvent menacées par des maladies telles que le mildiou ou la mosaïque, ainsi que par des ravageurs comme les criquets. Les semences certifiées sont développées pour résister à ces fléaux, réduisant ainsi les pertes et les coûts liés aux pesticides», dit-il.

Avec les effets du changement climatique, les cycles agricoles deviennent de plus en plus imprévisibles. Les semences de qualité sont adaptées aux variations climatiques, qu’il s’agisse de la sécheresse, des inondations ou des températures extrêmes.

Conservation de la biodiversité

L’Expert International des Semence, précise tout de même qu’en utilisant des semences certifiées et produites localement, les agriculteurs congolais contribuent à préserver les variétés locales adaptées aux écosystèmes uniques de la RDC. Il déplore que des nombreux agriculteurs congolais continuent d’utiliser des semences non certifiées, souvent issues de récoltes précédentes ou du marché informel.

«En RDC, les infrastructures pour la production et la distribution de semences de qualité restent limitées. L’accès aux semences certifiées reste aussi un grand défi. Il y a aussi le manque de sensibilisation. De nombreux agriculteurs ne connaissent pas les avantages des semences certifiées. Cela est aussi dû au coût initial élevé de la semence de qualité. Les semences certifiées peuvent être perçues comme coûteuses, bien que leur rendement compense largement cet investissement», ajoute notre source.

Une nécessite pour renforcer les filières locales de production

A ce niveau l’Etat congolais doit encourager les initiatives locales pour produire et distribuer des semences certifiées adaptées aux réalités de chaque région. Avec le soutien des coopératives, ONG et autres institutions du secteur, des campagnes de sensibilisations doivent être tenues pour informer les agriculteurs sur les avantages des semences de qualité.

Pour soutenir ces initiatives, le gouvernement et les partenaires internationaux doivent faciliter l’accès aux semences de qualité par des subventions ou des crédits agricoles. Nombreuses organisations ont entamé le processus et appuient les populations malgré que cela soit à petite échelle.

Certains experts du domaine proposent la redynamisation de la recherche dans le secteur agricole. Dans plusieurs entités du pays, les instituts de recherche, comme l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA), jouerait un rôle clé dans le développement de variétés locales performantes.

Agri Référence Entreprise appelle le gouvernement congolais et tous les acteurs du secteur à s’investir davantage dans la filière semencière, pour garantir un avenir meilleur agricole en RDC. Les agriculteurs doivent recourir à des semences de qualité. Cela permet non seulement d’améliorer les rendements, mais aussi de renforcer la sécurité alimentaire et d’assurer un avenir durable pour les agriculteurs. Avec des semences adaptées et un accompagnement adéquat, l’agriculture congolaise peut véritablement exploiter son immense potentiel et devenir un moteur de développement pour le pays.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *