samedi, janvier 18

RDC – Trafic faunique : L’ICCN annonce le rapatriement de 126 perroquets gris saisis en Turquie (Communiqué)

Le rapatriement d’au moins 126 spécimens de perroquets gris survivants du lot de 309 spécimens saisis en août dernier par l’organe de gestion CITES de la Turquie a été effectif à partir du 27 novembre 2024.

Cette information a été confirmée dans un communiqué officiel de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et consulté par LaFortuneRDC.net vendredi 28 novembre 2024. L’ICCN a indiqué qu’en tant qu’organe de gestion CITES en République Démocratique du Congo, il réitère ses remerciements aux autorités turques pour avoir intercepté cette cargaison, qui avait échappé à la vigilance des services congolais.

« L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) informe l’opinion publique du rapatriement, en date du 27 novembre 2024, de 126 spécimens de perroquets gris, survivants du lot de 309 spécimens saisis en août dernier par l’organe de gestion CITES de la Turquie. Cette cargaison faisait l’objet d’un trafic illicite en provenance du territoire congolais. Nous remercions les autorités turques pour avoir intercepté cette cargaison qui avait échappé à la vigilance des services de la République Démocratique du Congo. Nous encourageons tous les efforts diplomatiques et les soutiens spécifiques du secrétariat de la convention, et saluons les efforts déployés pour endiguer le trafic international illicite », peut-on lire dans ce communiqué.

Il est important de noter que les présumés criminels, auteurs et complices de ce trafic, ont été déférés devant la justice, qui poursuit l’instruction de ce dossier. Ce dernier est suivi de près par la haute hiérarchie afin que les criminels subissent toute la rigueur de la loi.

Bienfait Tumusifi depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *