À Goma, dans la province du Nord-Kivu, l’entreprise Kivu Entrepreneur, filiale du groupe Great Vision Business Holding a célébré ce mardi 27 novembre 2024 ses dix ans d’existence. Une décennie marquée par l’innovation et l’engagement en faveur de la formation d’entrepreneurs, avec plus de 720 dirigeants formés dans six villes de la République Démocratique du Congo, notamment Bukavu, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma et Kinshasa.
Joël Tembo, Directeur Général de Kivu Entrepreneur a qualifié cet anniversaire d’étape majeure dans l’évolution de l’entreprise au sein de l’écosystème entrepreneurial congolais.
« Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de célébrer un jalon important de l’histoire de notre entreprise, nos dix ans, une décennie marquée par le travail acharné, l’innovation, la persévérance et la passion que chacun de vous a apportée à ce projet commun, un évènement qui coïncide avec le lancement de la 4ème salon d’innovation du Kivu», a-t-il déclaré.
Kivu Entrepreneur, un catalyseur du changement entrepreneurial en RDC
Cet événement coïncide avec le lancement de la quatrième édition du Salon de l’Innovation du Kivu, un rendez-vous annuel majeur pour l’entrepreneuriat dans la région. Lors de cette cérémonie, le Général de brigade Dany Yangba, représentant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a encouragé les jeunes de la province à suivre l’exemple de Kivu Entrepreneur en vue de contribuer à la création d’emplois et soutenir ainsi les autorités locales dans l’encadrement des jeunes désœuvrés.
« Kivu Entrepreneur fait la fierté de notre province. Ses réalisations, et en particulier sa stabilité institutionnelle, sont remarquables. Malgré un contexte économique et sécuritaire difficile dans la région, cette entreprise est devenue un leader dans l’entrepreneuriat et la consultance. Elle a d’ailleurs été couronnée à l’international comme le meilleur incubateur en Afrique », a-t-il soutenu.
Joël Tembo est revenu sur les défis majeurs auxquels font face les entrepreneurs de la région des Grands Lacs, et plus particulièrement ceux de la RDC. Il a insisté sur la nécessité d’un soutien renforcé au secteur.
« Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) souffrent d’un manque d’accès à des formations structurées et pratiques en entrepreneuriat, de difficultés pour formaliser leurs idées en plans d’affaires bancables, ainsi que d’un déficit de financement adapté et d’accompagnement personnalisé. À cela s’ajoute le manque de compétences locales pour soutenir les idées innovantes et l’isolement des entrepreneurs, dû à l’absence de réseaux professionnels solides », a-t-il expliqué.
Tout en réaffirmant son engagement pour la promotion de l’élite entrepreneuriale en RDC, Kivu Entrepreneur a salué les efforts du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour son soutien aux entrepreneurs locaux, ainsi que celui de partenaires tels qu’Airtel, Ecobank, SMICO et la Fédération des Entreprises du Congo.
Trésor Wayitsomaya depuis Goma