samedi, janvier 18

Décès de Médard Austai Asenga : Julien Paluku et les anciens Gouverneurs rendent hommage à un bâtisseur de la décentralisation

Les onze (11) anciens Gouverneurs élus de la République Démocratique du Congo (RDC) ont rendu hommage dimanche dernier à l’ancien Gouverneur de l’Ex-Province Orientale, Medard Austai Asenga, décédé récemment.

Dans un message de condoléances adressé à sa famille biologique et politique, les anciens Gouverneurs ont salué son rôle dans la mise en oeuvre de la décentralisation, un processus pour l’organisation administrative et politique de la RDC.

« […] Ce digne fils né en 1942 a été le premier Doyen des Gouverneurs élus en RDC et à la tête d’une organisation de 11 de ses pairs. Il a dirigé les négociations avec le Pouvoir central sur la mise en œuvre des compétences concurrentes et exclusives aux Provinces, de 2007 à 2012. Nous garderons en lui une personnalité conciliante qui savait arrondir les angles lors des négociations étant donné qu’en 2007, la RDC n’avait que la Constitution sans une seule loi d’application de ses dispositions », a écrit Julien Paluku Kahongya ancien Gouverneur du Nord-Kivu et porte-parole des ex-Gouverneurs élus en RDC.

Et de poursuivre :

« Les premières lois sur la libre administration des provinces et celles liées aux rapports entre le pouvoir central, les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées n’ont été promulguées qu’à partir de juillet 2008, soit 2 ans après la promulgation de la Constitution. Les premiers Gouverneurs élus de la RDC considérés comme les outils par Excellence de l’expérimentation de la Constitution de 2006 perdent un homme de valeur et prient l’Eternel d’accueillir l’âme du Doyen Médard AUTSAI dans son royaume céleste », poursuit-il.

Il faut noter que sous la direction du regretté Medard Austai, de 2007 à 2012, l’ex-province orientale a été un modèle en matière de gestion décentralisée. Il a su instaurer une gouvernance plus proche des réalités locales, ce qui a favorisé le développement de la zone.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *