La courbe des cas suspects au Mapox est passée de 843 à 478 avec une baisse de la létalité de 0,36 à 0,21%. Cela s’observe depuis trois semaines consécutives, avec une amélioration importante du taux de testing global indiquant qu’à la 46ème semaine avec 21.095 échantillons prélevés et analysés sur un total de 30.654 cas investigués, soit 68,8% contre 65,3% à la 45ème semaine.
C’est ce qu’a révélé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Yolande Elebe , Intervenant au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale lors de la présentation du tableau épidémiologique en République Démocratique du Congo, le 22 Novembre dernier au cours du conseil des ministres ténu à Kinshasa.
Dans son intervention , elle a annoncé une diminution de cas suspects de Mapox. Cependant, elle a évoqué la poursuite de la vaccination de 802 personnes contacts au Sud-Kivu et de 479 autres dans la Zone de Santé Militaire Kokolo et dans les deux prisons Makala et Ndolo entre le 07 et le 18 novembre 2024.
« En ce qui concerne le Choléra, la 46ème semaine est marquée par une diminution du nombre des nouveaux cas de choléra de 426 à 403 cas suspects, avec une légère hausse du nombre de décès de 3 à 6 décès, soit une létalité de 1,49% », a-t-on lu dans le rapport final.
Toutefois, il faut rappeler que le strict respect des règles d’hygiènes dans les endroits publics et privés demeure un moyen efficace pour lutter contre l’épidémie de Mpox et les autres maladies issues du non respect de ces normes sanitaires. C’est ainsi que chacun est appelé à mettre à pratique les mesures édictées par les spécialistes de la santé en vue de réduire complètement la Mapox en République Démocratique du Congo.
Trésor Wayitsomaya