Malgré les assurances du maire de la ville de Goma, l’élection de nouveau président de l’Association Culturelle Nande, Kambale Kaviti Hermann reste contestée à la suite d’un processus électoral que la partie adverse qualifie d’être nourrit d’esprit d’orgueil.
Tenues, il y a quelques jours en vile de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les élections dans cette structure ont été jugées hors normes, selon les candidats perdants. Kambale Siriwayo Joseph, candidat aux mêmes élections, se dit être surpris d’un probable consentement avec le nouveau président, tout en maintenant sa position de fervent opposant. Dans sa communication, il dénonce plutôt un processus électoral biaisé tout en exigeant la réorganisation des élections en vue de redonner à cette structure, sa vraie valeur culturelle axée sur la cohésion et l’union des membres de la
communauté.
« Monsieur le Maire, un tel mensonge ne peut être accepté par un homme doté des bonnes moralités que je suis et par ailleurs, je suis toujours disponible pour vos conseils et orientations selon la dernière rencontre que nous avons eu à votre bureau en date du 13 novembre 2024 avec les notables de la communauté , en cas d’endettement de Monsieur Kambale Kaviti Hermann je me trouverai dan l’obligation de faire intervenir les instances supérieures », a-t-il indiqué.
Cependant , d’autres hauts cadres de la même organisation estiment que le vrai problème lié à l’organisation des élections doit plutôt se resoudre à l’interne.
« Alors que la plupart de l’opinion regrettait du fait que les solutions à nos problèmes du Kyaghanda se recherchaient ailleurs, drôle est de constater que jusqu’à maintenant, alors que non seulement, les sages, des notables mais aussi le Maîre de la Ville ont balisé le chemin pour la cohésion, il ya ceux qui sont encore nostalgiques des guéguerres. Nous prions aux uns et aux autres de se dépasser pour la quiétude des filles et fils Nandes à Goma en privilégiant, la tolérance, le pardon et l’unité. En passant, nous vous informons qu’à partir de la semaine prochaine, les portes de la permanence du Kyaghanda Goma , au siège, seront ouvertes pour recueillir les suggestions constructives pour, l’harmonie et l’avancement de notre sainte famille. Il ya un temps pour tout », s’inquiète Gervais Sausi.
Pour rappel, le 22 septembre 2024, L’Association Culture Kyaghanda Yira, section Goma, a organisé une élection du nouveau comité, à son siège basé en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le processus est critiqué par les candidats et certains responsables des composantes de cette structure.
Très contestées, les élections ont suscité beaucoup de reactiona notamment celle de Monsieur Kyakwa Pelo, président du Kiharo de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui avait à son tour dénoncé le processus de recrutement des candidats lors de l’organisation de ces élections. Il parle de la transmission non officielle de la liste de certains candidats sans aucune concertation des parties prenantes.
« C’est avec indignation que nous avons lu une liste du Kiharo des élus de l’assemblée provinciale signée par votre autorité sans qu’une liste concertée ne vous soit transmise officiellement« , a-t-il écrit.
A travers ce document, le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, déplore le vice de procédure, a justifié le retrait de sa composante (Kiharo Assemblée Provinciale ) à cette élection, pour ce qu’il juge d’usurpation du pouvoir.
A la même occasion, Kambale Siriwayo Joseph candidat aux mêmes élections, avait adressé un recours à la commission électorale, critiquant énormément le processus. Il évoque le non respect du calendrier électoral et la publication tardive des électeurs à la veille des élections mais aussi le gonflement des effectifs des électeurs . Il parle à son tour d’un processus biaisé en violation de la loi électorale régissant cette structure.
« Nous référant à votre loi électorale à ses articles 10, 11 et 20 nous avons été surpris que les témoins non éligibles comme électeur ont participé par violation de ces articles en prenant leur vote« , a-t-on lu dans ce recours.
Trésor Wayitsomaya