samedi, janvier 18

Goma : Les opérateurs économiques du Kivu, Ituri et Maniema en quête d’opportunités face à la guerre

Le Conseiller Principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des finances et travaux publics, Me David Kamuha a procédé ce mercredi 20 novembre 2024 au lancement de la « Table ronde ».

Les activités y relatives se déroulent dans la grande salle de l’hôtel Linda, en ville touristique de Goma où des opérateurs économiques du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri et Maniema. Organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la table ronde a pour objectif de diagnostiquer les problèmes auxquels font face les hommes d’affaires oeuvrant dans le secteur public-privé.

Dans son discours inaugural, Me David Kamuha a déclaré que malgré la guerre dans la partie Est, il y a la possibilité pour les opérateurs économiques d’intégration la sphère économique de la région des grands Lacs. A l’en croire, les hommes d’affaires ont intérêt d’investir beaucoup plus dans la transformation et promet un accompagnement des autorités provinciales.

« […] il y a lieu de transformer cet obstacle en opportunités. L’intégration économique dans laquelle notre pays s’est engagé est loin de produire des effets escomptés. Je voudrais ici interpeller nos opérateurs économiques à investir Beaucoup plus dans la transformation et à travailler avec tous les sérieux possibles sur la qualité de leurs produits conformément aux normes indicateurs aussi bien au niveau national qu’international. Il est aussi de notre responsabilité comme autorité économique d’accompagner nos entrepreneurs en mettant à leurs dispositions des laboratoires qui répondent à ces normes internationales », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre :

« […]La présente table ronde publique-privée a tout son sens afin qu’elle se fixe des objectifs nobles sur lesquels je devrais m’atteler même si celà a déjà été dit », a poursuivi Me David Kamuha.

Pour ce grand rendez-vous d’affaires, il sera question pour les participants de mettre en place une feuille de route qui, selon la FEC sera adressée au Gouvernement congolais pour des mesures d’accompagnement des opérateurs économiques de la Zone. Les parties prenantes vont également s’engager pour la mise en oeuvre des recommandations issues de la table ronde.

Il faut noter que cette table ronde se tient sous le thème « Promotion des activités économiques dans un contexte d’intégration économique, de guerre et d’insécurité ».

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *