Le Maire de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de revenir sur la réorganisation de l’Association Culturelle Nande (ACN/Kyaghanda) et d’autoriser l’organisation de l’investiture du comité élu, ce qui met fin à la période de crise au sein de la communauté Nande.
Cette décision a été prise après un examen approfondi des faits et un accord tacite entre les principales parties prenantes au contentieux électoral. L’autorité urbaine s’est appuyé sur le rapport du conseil des Sages de l’ACN, reconnaissant la réélection du président, Kambale Kaviti Herman le 22 septembre 2024. C’est après un entretien avec M. Kambale Siriwayo Joseph, principal challenger de Kambale Kaviti, qu’une solution a été trouvée pour garantir la stabilité sociale au sein de la communauté Nande.
Dans une lettre envoyée à Kambale Kaviti Herman ce mardi 19 novembre 2024 , le Commissaire Supérieur principal, Faustin Kapend Kamand a précisé que le rapport des Sages, daté du 17 octobre 2024, mettait en évidence des manquements dans la réélection du nouveau comité. Cependant, il a également souligné le rôle du respect des engagements pris, notamment par l’accord de réélection signé par Kambale Siriwayo Joseph, qui avait accepté de préserver l’unité au sein de la communauté.
Dans ce contexte, le Maire de Goma a formulé un message clair au nouveau Président élu de l’ACN/Kyaghanda « Restez rassembleur et veillez à préserver la cohésion sociale au sein de votre communauté », a-t-il insisté.
Il reste à la communauté Nande de programmer l’investiture du nouveau comité.
Rédaction