Depuis quelques mois, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-GOMA) connait une avancée technologique avec l’acquisition des nouvelles machines ultra-modernes. Ce week-end, le comité de Gestion et la communauté estudiantine ont réceptionné une machine « tour » de fabrication des pièces mécaniques.
Selon le COGE de l’ISTA-Goma, la machine « tour » vient renforcer les programmes de formation en mécanique et en génie industriel, ce qui permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et de mieux se préparer aux défis du marché de travail. Il s’agit d’un premier lot des machines, déjà commandées pour servir le laboratoire ultra-moderne en cours de construction au site de Bulengo, à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
« Cette machine nous permettra de produire des pièces mécaniques de qualité tout en formant nos étudiants sur des technologies de pointe.L’idée est d’avoir un premier atelier électromécanique en RDC », a expliqué le Dr Ir Mondo Augustin.
En attendant l’arrivée d’autres machines dont une fraiseuse, une nouvelle machine tour, l’ISTA-Goma annonce également l’arrivée imminente d’un bus « d’un grand confort » en faveur des étudiants.
Avec cette nouvelle capacité de production, l’ISTA-Goma renforce son rôle de « pôle d’excellence » dans le domaine des sciences et techniques appliquées et ouvre, surtout des nouvelles perceptives pour les enfants du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo