La 29ème Convention -Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29) se déroule normalement à Bakou, en Azerbaïdjan. Justin Mutabesha, jeune écologiste de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a rejoint les dirigeants mondiaux, les militants et les acteurs du changement pour façonner un avenir durable, à travers le monde.
A travers sa participation à ce grand rendez-vous, Justin Mutabesha entend rappeler au monde l’importance capitale de la RDC dans la lutte contre les dérèglements climatiques. En tant que négociateur à la COP29, Mutabesha va faire entendre la voix de ceux qui souffrent des conséquences liées aux changements climatiques, tout en promouvant les solutions durables et qui peuvent être mises en place en RDC. A l’en croire, si la RDC est riche de ses ressources naturelles, notamment ses forêts et ses minerais, ces atouts sont souvent mal exploités ou dévastés par les conflits.
« A la troisième journée de la COP, tout se passe bien normalement. Il y a des zones bleues pour les différentes délégations, pour les négociateurs et pour les observateurs des Nations-Unies. Il y a aussi la zone verte qui est aménagée pour les différentes organisations, universités et expositions. Et pour la journée d’aujourd’hui, nous avons fait le tour des stands des différents pays et nous avons participé à certaines séances. Nous avons visité le stand de la RDC où il y a beaucoup des délégués venus de Kinshasa, il y a la cheffe du Gouvernement avec laquelle, nous avons échangé. Elle a reçu tous ceux qui sont venus de Goma et nous l’avons posé certaines questions liées à l’impact du conflit à l’Est de la RDC, surtout à la préservation de la biodiversité « , a expliqué Justin Mutabesha à LaFortuneRDC.net
Membre de l’association des Jeunes pour le Développement du Congo, une association qui milite pour la protection de l’environnement, le reboisement, la production et la vulgarisation des foyers améliorés ainsi que la lutte contre l’exploitation des énergies fossiles en RDC, Justin Mutabesha estime que la COP29 représente bien plus qu’une simple plateforme de discussions.
« Nous encourageons le Gouvernement congolais à investir dans les énergies renouvelables et d’abandonner les énergies fossiles », a-t-il souhaité.
Pour la deuxième journée, la Première Ministre, Judith Tuluka a mobilisé le soutien international pour la RDC lors de la COP29 . Elle a rencontré plusieurs délégations à Bakou et des jeunes venus de la RDC.
Magloire Tsongo à Goma