samedi, janvier 18

Rencontres diplomatiques à la COP29 : La RDC forge des alliances pour un avenir climatique durable

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka mobilise le soutien international pour la RDC lors de la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan. Engagée dans une série d’échanges stratégiques avec des dirigeants et partenaires internationaux, elle défend la position de la RDC, pays-solution dans la lutte contre le changement climatique.

Au cœur de ses rencontres, la Cheffe du Gouvernement a échangé avec M. David Lammy MP, Ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, pour renforcer la coopération entre la RDC et le Royaume-Uni, en se concentrant sur la protection des forêts et la résolution des conflits dans l’Est du pays. Cet entretien a abouti à des propositions pour faire valoir la position de la RDC lors de la COP30 de Belém, au Brésil.

La Première Ministre a également conversé avec la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU, Nourra Hamladji, pour obtenir l’appui de l’équipe Climat des Nations Unies dans plusieurs domaines clés : la révision de la Contribution Déterminée à l’Échelle Nationale (CDN) de la RDC, la mise en œuvre de l’article 6.4 sur le marché de carbone, et l’affinement du plan d’adaptation climatique du pays. Ces efforts visent à préparer la RDC pour une participation significative à la COP30.

Enfin, Judith Suminwa Tuluka a échangé brièvement avec les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Nana Akufo-Addo, respectivement du Congo-Brazzaville et du Ghana, marquant la volonté de renforcer les liens bilatéraux entre leurs nations.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *