Il s’est ouvert ce samedi 09 novembre à Addis-Abeba de la 15e réunion du Conseil des Ministres de la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine (ZLECAF) par le Président Éthiopien, Taye Atske qui a appelé les pays africains à une grande mobilisation pour l’opérationnalisation effective de cette Zone Économique.
L’objectif de cette réunion est de consolider des stratégies pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF avec le démantèlement tarifaire pour certains produits des pays membres.
Représentant le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya pour le compte de la République Démocratique du Congo, Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur a fait entendre que la mise en œuvre de la ZLECAF est un impératif pour les pays africains, car augure la promotion des échanges commerciaux intraafricains. Lors de cette grand rendez-vous économique, la RDC a décroché l’organisation de la 16 ème réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF. Cette réunion se tiendra à Kinshasa en 2025.
« La 15ème réunion des ministres du commerce de 54 pays africains s’est tenue à Addis-Abeba ce samedi 09 nov 2024 sous le haut patronage du Président de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, S.E TAYE ATSKE SELASSIE.Les travaux dirigés par le Secrétaire Général, S.E Mene Wamkele ont examiné les questions liées aux règles d’origine, au commerce électronique et au règlement des différends.Comme tout le monde le sait, les Etats parties ont convenu d’éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires des marchandises à l’intérieur du continent africain.Après AGOA, la RDC, à sa demande, a été désignée pour accueillir le prochain conseil des ministres du commerce de la ZLECAF en début 2025. Vive l’intégration économique africaine.Pour le Président Félix Tshisekedi, nous devons redorer le blason terni de la RDC par la capacité d’accroître la fréquentation du pays-solution.Bien avant, c’est le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine qui se rendra à Kinshasa en ce mois de novembre 2024″, a écrit sur son compte X Julien Paluku Kahongya.
De son côté, Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAF a insisté sur le respect des engagements pris par les pays membres, car la mise en œuvre de la ZLECAF va contribuer à changer les économies des pays africains.
Rédaction