Après plusieurs rumeurs qui ont circulé sur la toile, évoquant la mort de Jacques sinzahera, activiste des droits humains en ville de Goma, sa libération est intervenue ce vendredi 8 septembre à Kinshasa, où il était détenu à la DEMIAP depuis 3 mois.
La nouvelle a été livrée à la Rédaction de LaFortuneRdc. net par Jackson Mayala, chef du protocole du Ministre national de développement rural. Celui-ci a redonné l’espoir à la population de Goma et à ses collaborateurs respectivement animateurs des mouvements citoyens.
« Jacques Sinzahera n’était pas décédé comme les gens le disaient dans les réseaux sociaux. Je viens d’être avec lui à Kinshasa ce vendredi où il à été libéré », a-t-il témoigné.
Notons que cet activiste a été arrêté et transféré à Kinshasa avec son collègue Gloire Saasita au cours d’une conférence de presse organisée à l’esplanade de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma.
Ceux-ci dénonçaient la montée en flèche de la criminalité urbaine et l’inefficacité de l’État de siège en province du Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces secouées par des tueries des civils en répétition et la conquête d’une grande partie du Nord-Kivu par les rebelles du M23 notamment le territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo depuis plus mois.
Bienfait Tumsifu depuis Goma