En République Démocratique du Congo (RDC), les jeunes scientifiques se démarquent par leur engagement à transformer les projets et les idéaux importants au profit de la population. L’histoire de M. Allégresse Kasereka Katembo se distingue par son ascension impressionnante dans le domaine des finances publiques.
Originaire de la région du graben-holu, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est du pays, Allégresse Kasereka Katembo est le fruit d’un parcours éducatif ambitieux. Après ses études secondaires à l’Institut Bukununu, puis à l’Institut Lubango en section commerciale et administrative, il s’inscrit à l’Institut Supérieur du Commerce (ISC-Goma) où il a obtenu son diplôme en sciences commerciales et financières, avec mention distinction, en option comptabilité.
Cette première première réussite académique l’a propulsé dans le monde des affaires, et surtout dans la province du Nord-Kivu.
Après ses études, Allégresse Kasereka Katembo a rejoint le ministère des Finances où il a commencé sa carrière en tant que vérificateur des finances au centre d’ordonnancement du territoire de Lubero, dans la partie grand nord de la province. Il y a occupé successivement les postes l’ordonnateur délégué puis de comptable public à la Division provinciale des Finances du Nord-Kivu. Ces rôles lui a permis tant soit peu de se familiariser avec les « rouages complexes » de la gestion des finances publiques, tout en contribuant à l’effort national de réforme du secteur.
De la Division provinciale à l’Ecole Nationale des Finances
En 2021, Allégresse Kasereka Katembo a franchi l’une des étapes importantes dans son parcours en réussissant le concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Finances (ENF), un établissement de prestige chargé de former les cadres supérieurs des administrations financières publiques de la RDC. Ce concours, très sélectif est réservé aux agents des administrations jadis des finances et du budget ainsi qu’aux régies provinciales des recettes.
Au terme de trois années d’études intensives dont deux consacrées à la spécialisation en budget et comptabilité publique, Allégresse Kasereka a obtenu il y a trois semaines son diplôme avec mention Distinction et s’est qualifié en tant qu’expert en finances publiques.
« C’est avec un sentiment de joie que je viens de terminer ma formation à l’ENF, une grande école au centre de l’Afrique, celà après 3 ans d’endurance. J’ai apprécié la formation car elle a apporté un plus au pré-requis que j’avais sur la gestion des derniers publics. Durant les deux années de spécialisation, j’ai appris les matières relatives au budget fe l’État et à la comptabilité publique », a-t-il expliqué à LaFortuneRDC.net
Le député Maombi Katsongo Sosthène, un mentor au service de la formation en RDC ?
Au-delà de l’aspect académique, la réussite de M. Allégresse Kasereka a tenu grâce à un soutien « indéfectible » du député national Maombi Katsongo Sosthène, une figure emblématique qui se distingue à l’Assemblée nationale. Celui-ci a joué un grand rôle dans la formation d’Allégresse Kasereka en lui offrant notamment un soutien matériel, financier et portal tout au long de ses études.Grâce à ce mentorat, Allégresse Kasereka a pu se concentrer pleinement sur ses études dans être freiné par les contraintes économiques, ce qui a facilité sa réussite bien-sûr à l’Ecole Nationale des Finances (ENF).
« L’honorable Maombi Katsongo Sosthène a joué un rôle très important non seulement pour ma formation à l’Ecole Nationale des Finances de Kinshasa-Gombé et dans le paramètre socio-économique, paramètre lobing et d’intégration dans le milieu social. Autrement dit, l’honorable m’a soutenu sur tout le plan. Il m’a pris au même pied d’égalité que ses enfants et la chose la plus étonnante est qu’il ne cesse à soutenir ma famille. Je ne saurais évaluer tout ce dont j’ai bénéficié auprès de l’honorable Maombi Katsongo. Bref, connaître l’honorable serait une illusion car il est au-delà de nos attentes. J’ai été auprès de lui comme son enfant et lui comme mon père », reconnaît-il.
Et de poursuivre :
« C’est pour celà qu’au nom de ma famille et au mien propre que je remercie du fond de mon cœur l’honorable Maombi Katsongo Sosthène et son épouse Claudine Kavugho Kivatsi pour leur hospitalité. Sans Maombi Katsongo, ma formation à l’ENF serait utopique« , a-t-il poursuivi.
Un retour au service public est imminent pour Allégresse Kasereka
Ce jeune visionnaire compte retourner dans le service public pour contribuer à la réforme des Finances publiques. Il se dit prêt avec ses nouvelles compétences à mettre toutes les stratégies en oeuvre afin de donner son meilleur pour le pays.
Toutefois, au-delà de ses réalisations professionnelles, Allégresse Kasereka Katembo se dit profondément attaché à Lubero, son territoire d’origine. Par l’occasion, il a invité les habitants de la zone à continuer à croire et à soutenir la vision d’un développement économique de la RDC.
« Je lance un message d’offercence à la population congolaise et celle du territoire de Lubero en particulier nonobstant les situations limites qu’elle traverse. J’invite cette population de continuer à soutenir la vision du bien-être social et économique, socle du développement. Je n’oublie pas de remercier les membres de la FOMAKS pour leur engagement et leur solidarité derrière l’honorable Maombi Katsongo, créateur des leaders », a laissé entendre le jeune Allégresse Kasereka Katembo.
Magloire Tsongo à Goma