Le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a réagi sur l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis d’Amérique (USA). Dans un message paru sur son compte X, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu estime que le retour de Trump à la Mauson-blanche en janvier 2025 est le « triomphe de la démocratie ». Très optimiste, Julien Paluku croit que Kinshasa et Washington œuvreront pour les relations commerciales efficaces.
« Comme le 09 novembre 2016 lorsque je félicitais Donald Trump pour son élection à la Présidence des États-Unis d’Amérique, je salue à nouveau le triomphe de la démocratie pour son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, et ce, après une élection très serrée face à Kamala Harris ce 05 novembre 2024.En effet, comme en Afrique,chaque peuple opère le choix qui est le sien pour faire vivre la démocratie. Au demeurant, sous l’Autorité de Mr le Président de la République, S.E Félix Tshisekedi, et dans le cadre de l’AGOA,nous allons œuvrer pour la promotion des relations commerciales solides entre la RDC et les USA, telles que prévues dans le programme du gouvernement de S.E Judith Suminwa, Première Ministre », a déclaré Julien Paluku.
Signalons que Donald Trump candidat des Républicains a été élu Président des USA après un scrutin serré face à Kamala Harris, candidate démocrate.
Magloire Tsongo à Goma